salle-a-manger

Le dîner est une tradition dans plusieurs familles. En effet, ce n’est pas seulement la qualité ou la quantité de repas mangé au cours de ce repas qui déterminent sa réussite. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : la disposition de la table à manger, son éclairage, etc. La table d’une salle à manger est donc d’une importance capitale dans la réussite d’un dîner. Découvrez dans cet article quelques conseils pour réussir l’éclairage d’une table à manger.

Opter pour un style d’éclairage qui met en valeur votre table à manger

Il est important que l’éclairage de la table de votre salle à manger crée une certaine ambiance. En effet, lorsque vous partagez des repas avec votre famille, cela doit être spécial. Il est donc important que vous optiez pour un éclairage qui met en valeur votre table à manger. Pour ce faire, il est capital que vous choisissiez un style d’éclairage spécifique. En voici quelques-uns de ces styles d’éclairage.

Les lustres

C’est un style d’éclairage particulièrement esthétique. Les lustres sont devenus incontournables en matière d’éclairage d’espace de restauration. Ils proposent un style allant du classique et élégant au rustique et moderne. Ce type de luminaires doivent correspondre à la taille de votre table à manger. En effet, ils doivent avoir un diamètre d’environ un demi à deux tiers de ladite table.

Les pendentifs

Les pendentifs constituent un style d’éclairage assez moderne. Ce sont en réalité des suspensions que vous mettez au-dessus de votre table à manger. En optant pour une suspension au-dessus de votre table, vous la mettez en valeur. Vous pouvez décider de mettre un pendentif comme vous pouvez décider d’en mettre plusieurs. Sachez que plus il y en aura, plus votre table sera mise en valeur.

Les encastrés

Les encastrés représentent une autre alternative en matière d’éclairage de table à manger. Ils sont employés afin de donner un aspect décontracte non seulement à la table, mais aussi à toute la salle à manger. Vous pouvez en installer un qui sera fixé au plafond. Cependant, veiller à ce que la distance séparant le luminaire et la table ne soit pas trop grande. Aussi, considérer la taille de votre table.

Choisir le bon emplacement pour votre éclairage

Il est important que vous choisissiez judicieusement l’emplacement de l’éclairage de table à manger. Quel que soit le type de luminaires que vous aurez choisi, il est recommandé de l’installer en hauteur. Au plafond pour être plus précis. Cela permet une couverture optimale de la table à manger. Dans le même temps, veiller à ce qu’il soit installé perpendiculairement au centre de la table.

Trouver la longueur idéale pour suspendre votre luminaire

Après avoir trouvé le type et l’emplacement du luminaire pour l’éclairage votre table à manger, sa longueur est aussi à considérer. En effet, si votre luminaire est trop haut, il pourrait vous éblouir lors de vos repas. S’il est trop bas, il vous empêchera de voir les personnes qui sont en face de vous. Il faut donc garder une distance de 60 à 70 cm entre la table et le bord inférieur de votre luminaire.

Choisir la bonne température de couleur pour les ampoules de votre luminaire

La température de couleur de votre luminaire est un élément à considérer afin de réussir l’éclairage d’une table de salle à manger. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre le blanc chaud, le blanc lumière du jour ou une ampoule à température de couleur réglable. Pour ce faire, vous devez regarder attentivement le marquage sur son carton lors de son achat. C’est très important.