Trouver le meilleur revêtement mural pour sa salle de bain est un véritable casse-tête ! Etant une pièce à la fois petite et humide, la salle de bains a besoin d’être décorée par de bons matériaux. Carrelage, peinture, papier peint, etc. tant de manières de donner à cette pièce un bon vent de fraîcheur et de modernité. Check-list de nos recommandations pour relooker votre salle de bains !

Le carrelage : le fameux revêtement mural

Le carrelage reste toujours le revêtement phare de la salle de bains. D’ailleurs, c’est le plus adapté. Son esthétisme et son étanchéité font de lui un matériau privilégié pour revêtir cette pièce. Disponible en de nombreux coloris et formats, le carrelage vous met dans l’embarras du choix. Concernant son entretien, cela n’exige pas trop d’efforts. Le carrelage peut vous assurer le maximum d’hygiène sanitaire. Si vous prenez toutes les précautions nécessaires lors de la pose, la pérennité de vos travaux sera garantie. Prévoyez, par exemple, un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC).

Vous trouverez sur le marché des carreaux aspects marbré, textile, pierre, bois ou béton. Les carreaux couverts d’une couche d’émail appelés faïences sont aussi en vogue. Ils sont spécialement réservés aux murs vue sa fragilité.

Notez également que le carrelage offre à une pièce un agrandissement visuel. Si votre salle de bains est alors d’une dimension réduite, le carrelage est la solution idéale pour l’agrandir ! Choisissez les dimensions 40 x 40 ou 60 x 60 cm pour les carreaux carrés et 30 x 60 cm pour les rectangles.

La peinture : un revêtement mural très pratique

Si vous aimez rénover régulièrement votre salle de bains, nous vous conseillons la peinture. Celle-ci est pratique pour les adeptes de la décoration. Vous pouvez apporter une touche de design ou de romantisme, même dans votre salle de bains. Si au fil du temps, vous souhaiteriez changer la couleur de vos murs, un coup de pinceau suffira !

Faites attention quant au choix de la qualité et du type de peinture. Il ne faut pas utiliser n’importe laquelle. Les peintures qui portent la mention « spécial salle de bains » ou « anti-humidité » ou « usage salle de bains » sont exclusivement conçues pour les pièces humides. Dans tous les cas, l’entretien de ce type de revêtement est facile, car il est lessivable.

Les papiers peints : un revêtement original

Le plus grand avantage du papier peint, c’est sa touche d’originalité. Le papier peint en vinyle offre une touche décorative à la pièce. Il existe en plusieurs motifs : fleuris, unis, graphique, ethnique ou à rayures. Notez cependant, que les papiers peints peuvent facilement se décoller. Par ailleurs, votre salle de bains doit obligatoirement être bien ventilée.

Le lambris PVC : une alternative au carrelage

Pour unifier votre décoration, nous vous recommandons les lambris en PVC. Certes, ils sont considérés comme un peu vieillot, mais cela ne vous empêche pas de l’adopter comme revêtement de votre salle de bains.

Son prix est largement plus bas que le carrelage. Vous ferez alors beaucoup plus d’économies. Facile et rapide à poser, le lambris en PVC fait partie des revêtements abordables pour les petits budgets.

Le béton ciré : pour un aspect contemporain

Existant en nombreuses teintes et finitions, le béton ciré offre à votre salle de bains un aspect plus design et plus moderne. C’est un revêtement mural contemporain par excellence. Toutefois, vous devez prêter une attention particulière à la réalisation du béton ciré. Si vous négligez les travaux de pose, il ne sera pas étanche et ne résistera pas aux tâches.

Pour parfaire les travaux de revêtement mural de votre salle de bains, confiez-les à des spécialistes. Si vous vous trouvez aux environs de Coulommiers, l’entreprise Nivault peut intervenir chez vous.