décoration

L’éclairage intérieur est l’un des aspects les plus importants de tout espace de vie. Il a la capacité de changer l’ambiance d’une pièce tout comme la taille perçue d’une pièce.

Utiliser le bon type d’éclairage et s’assurer qu’il est correctement placé est une tâche délicate, mais il est crucial qu’elle soit accomplie car elle fonctionne en conjonction avec d’autres domaines de la décoration intérieure, tels que la sélection des couleurs, la taille et la disposition de la pièce, le choix des tissus et la sélection des meubles. Ce n’est que lorsque ces éléments sont réunis qu’une pièce bénéficie d’une harmonie et d’une fluidité de conception sans effort. Voyons dans cet article les trois grandes catégories d’éclairage ainsi que ses avantages pour votre design intérieur.

Éclairage d’accentuation

Tout d’abord, l’éclairage d’accentuation ajoute du relief à une pièce en créant un intérêt visuel à un objet ou à une zone. Dans le cadre d’un projet de décoration intérieure, il est utilisé pour attirer l’attention sur les plantes d’intérieur, les tableaux, les sculptures et autres objets de valeur. Il peut également être utilisé pour mettre en valeur la texture d’un mur de briques ou de pierres, les parures des fenêtres ou l’aménagement extérieur.

Pour être efficace, l’éclairage d’accentuation nécessite au moins trois fois plus de lumière sur le point focal que l’éclairage général qui l’entoure. L’éclairage d’accentuation est généralement fourni par des encastrés et des rails d’éclairage ou des appliques murales. L’utilisation de ce plan permettra de créer une atmosphère parfaite pour n’importe quelle pièce et, plus important encore, d’assurer la fonctionnalité et l’aspect pratique de l’espace et des activités que l’on y entreprend. Quoi qu’il en soit, la décoration et des luminaires de luxe vont de pair.

Éclairage d’ambiance

Deuxièmement, l’éclairage ambiant fournit une illumination globale à une zone. Également appelé éclairage général, il diffuse un niveau de luminosité confortable sans éblouissement, ce qui vous permettra de voir et de vous déplacer en toute sécurité. Dans certains espaces, comme les buanderies, l’éclairage ambiant sert également de source principale d’éclairage de travail. Il peut être réalisé à l’aide de lustres, de plafonniers ou de fixations murales, de lumières encastrées ou de rails et de lanternes montées à l’extérieur de la maison. La présence d’une source centrale de lumière ambiante dans toutes les pièces est fondamentale pour un bon plan d’éclairage.

Éclairage des tâches

Enfin, l’éclairage de travail vous aide à effectuer des tâches spécifiques, telles que la lecture, la toilette, la préparation et la cuisson des aliments, les devoirs, les loisirs et les jeux. Il peut être fourni par un éclairage encastré ou sur rail, un éclairage suspendu et un éclairage sous les armoires, ainsi que par des lampadaires et des lampes de bureau portables. L’éclairage de travail doit être exempt d’ombres et d’éblouissements gênants et doit être suffisamment lumineux pour éviter la fatigue oculaire.

Les comptoirs de cuisine et les îlots nécessitent un éclairage vif pour voir les tâches à accomplir, donc l’installation d’un plus grand nombre de lumières dans ces zones augmentera la luminosité.

Nos meilleurs choix

Pour être considéré comme un premier choix, un éclairage doit être durable, attrayant et offrir un éclairage adéquat pour répondre à vos besoins. Les luminaires de luxe conviennent à diverses utilisations, et une ou plusieurs sont susceptibles d’être un ajout lumineux à votre maison.

Les luminaires montés en surface sont visibles et affleurent généralement au plafond ou au mur. Ils sont le plus couramment utilisés dans les entrées, les couloirs et les chambres.

Les luminaires suspendus pendent du plafond par un cordon, un câble ou une chaîne. Nous les trouvons généralement dans les salles à manger et les cuisines, en particulier dans les maisons avec des plafonds plus hauts.

L’éclairage encastré est caché, généralement dans une cavité au plafond, de sorte que vous ne pouvez pas voir la source de lumière directement. Ce type d’éclairage indirect peut être utilisé efficacement dans n’importe quelle pièce de la maison.