installation télévision murale

Installer un téléviseur mural est une excellente idée pour décorer sa maison, mais trop souvent, cela crée un enchevêtrement de cordons qui pendent maladroitement sur le mur. En effet, trouver comment cacher les fils de la télévision sur un support mural est un véritable casse-tête pour certains. Heureusement, quelques solutions rapides et abordables existent pour palier à ce problème de désordre. Nous vous l’expliquerons dans cet article.

Utiliser des cache-câbles pour dissimuler les fils de la télévision

C’est l’approche la plus simple pour dissimuler les fils à la surface du mur. Il s’agit de les faire passer dans ce qu’on appelle « un chemin de câbles ». C’est un cache-câble en plastique prêt à l’emploi que vous pourrez trouver facilement dans une quincaillerie. Il se fixe directement au mur. Après avoir placé les fils dans le canal de la goulotte, il suffit d’installer le couvercle pour les dissimuler. Si vous avez besoin de modifier la direction des fils, vous pouvez acheter des raccords coudés pour les faire passer verticalement et horizontalement.

Pour faire plus d’économie, vous pourrez aussi fabriquer vous-même votre cache-fil. Pour cela, vous n’avez qu’à les cacher avec des planches en dessous de votre téléviseur. Si vous optez pour ce choix, suivez les étapes suivantes :

  • Installez parallèlement deux tasseaux de bois sur le mur en les espaçant d’une dizaine de centimètres ;
  • Rassemblez les fils et mettez les dans le canal ;
  • Mettez une planche sur les deux planches pour cacher les fils.

Pour améliorer l’esthétique, il est conseillé de peindre le tout de la même couleur que votre mur.

Cacher les câbles de télévision derrière le mur

C’est un moyen sûr de dissimuler les câbles de votre téléviseur mural de votre vue. Il consiste à creuser deux petits trous sur le mur pour faire passer les fils. Pour ce travail, vous aurez seulement besoin d’un détecteur de montant, d’un couteau utilitaire et d’un peu de doigté. À noter toutefois que cette option n’est envisageable que si votre mur est fabriqué en placoplâtre creux.

Pour la réalisation, commencez par déterminer l’emplacement de votre téléviseur. Ensuite, utilisez le détecteur pour localiser deux panneaux sans montants sur le mur. L’un d’eux doit se trouver derrière l’emplacement de l’écran et l’autre doit être localisé près de la prise la plus proche. Après cela, faites un petit trou, mais suffisamment grand pour faire passer les fils, à l’aide de votre couteau. Enfin, faites passer les câbles dans le mur. Cette option vous permet de disposer d’une installation apparemment sans fil qui ne manquera pas d’impressionner vos proches.

Dissimuler les câbles de votre télévision avec un panneau

Vous pouvez installer un panneau pour cacher les fils qui pendent de votre téléviseur. Les panneaux existent en plusieurs tailles et modèles. Ainsi, vous pouvez trouver facilement un motif adapté à votre décoration intérieure. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également fabriquer un mur en bois pour encastrer les câbles. C’est plus abordable, mais la réalisation est plus difficile. Toutefois, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qualifié comme AIE Électricité pour vous aider dans ce travail. Il pourra vous conseiller et vous réaliser une finition de qualité.

Si vous n’arrivez pas à trouver un motif correspondant à votre décoration, vous pouvez recouvrir le panneau ou la planche de tissu. Vous pouvez aussi le peindre pour l’assortir à votre mur. Le plus grand avantage de ce procédé est que vous pouvez installer votre télévision où vous voulez. En effet, si vous l’installez sur un mur en plâtre, il peut arriver que les montants ne soient pas centrés au bon endroit. De plus, vous pouvez aussi y mettre des éclairages pour parfaire votre décoration intérieure.