À la recherche d’un endroit plus spacieux pour entreposer vos vêtements et chaussures ? Optez pour le dressing sur-mesure . Si vous ignorez encore comment procéder, suivez nos conseils et concrétisez votre projet.

Choisissez l’emplacement

Généralement, l’objectif d’un dressing est de profiter d’un plus grand espace pour ranger toutes vos affaires. En effet, si vous pensez à aménager un dressing, c’est que votre armoire ne vous suffit plus. Pour bénéficier de cet espace, sachez qu’un dressing peut être installé partout, et pas uniquement dans votre chambre. Mais si celle-ci est assez grande pour accueillir votre installation, c’est tant mieux. Si vous avez une pièce de libre, c’est l’occasion de l’aménager. À défaut d’une grande pièce, vous pourrez aménager les combles ou l’espace en-dessous de votre escalier. Cela reste une bonne option.

Effectuez des mesures

Avant de vous lancer dans votre projet, il est important de connaître la surface à votre disposition. De cela va dépendre le style de dressing que vous pourrez réaliser. Pour un seul mur disponible, vous aurez sûrement une configuration linéaire. Si toutefois l’espace le permet, vous pourrez opter pour la configuration en U. Dans la plupart des cas, une superficie de 6 m² est nécessaire pour contenir les affaires d’un couple.

Pour les mesures, notez qu’elles dépendent de vos besoins en rangement. Il faudra compter 1,60 m de longueur pour accrocher des vêtements longs. Il s’agit d’une manière astucieuse de gagner de l’espace. En effet, pour ranger le maximum de robes et de hauts, il est conseillé de les suspendre sur des cintres. Pour accueillir des vêtements pliés, vos rangements devront avoir une profondeur de 50 cm, ou 60 cm avec fermeture. Si vous avez une superficie assez réduite, il est préférable d’opter pour un dressing ouvert. Cependant, il y aussi les ouvertures coulissantes.

Pour concrétiser votre projet, il est conseillé de confier le travail à un menuisier. D’ailleurs, c’est le principe même de la notion de sur-mesure.

Pensez à l’agencement

Dans votre dressing, privilégiez les rangements biens distincts. Par exemple, prévoyez un compartiment pour vos pantalons et vos hauts. Ensuite, un autre pour ranger vos accessoires. Des petits paniers ou des caissons pourront les accueillir. Il se peut aussi que vous ayez besoin de tiroirs pour certaines affaires comme la lingerie ou les foulards et les cravates.

Un élément très important dans votre dressing : la lumière. Autrement, vous risquez de vous retrouver dans le noir pour chercher vos affaires. Pour cela, optez pour des appliques encastrées ou des spots lumineux. Les ampoules LED vous offriront une lumière suffisante. Si vous avez encore la place, pourquoi ne pas intégrer un miroir dans votre dressing ?

Choisissez les matériaux

Votre menuisier devra vous fournir une liste des matériaux qui pourront être utilisés, que ce soit pour la façade, les tiroirs ou les accessoires de rangement.

Généralement, le mélaminé est le matériau le plus utilisé pour la réalisation d’un dressing. En effet, il s’agit d’une matière résistante et peu coûteuse. Grâce aux différentes teintes présentes sur le marché, vous avez la possibilité de personnaliser votre installation. Cependant, le principal avantage du mélaminé est la facilité avec laquelle vous pouvez l’entretenir.

Le bois est également une option intéressante mais comme vous devez le savoir, il vous coûtera plus cher. Par contre, il est toujours considéré comme une matière noble et chaleureuse, ce qui apportera un certain cachet à votre dressing. De plus, le bois vous offrira une menuiserie de haute qualité.

Actuellement, les matériaux comme l’aluminium font leur apparition dans la réalisation de meubles de rangement. D’ailleurs, ils sont connus pour leur durabilité. Dans votre pièce, les métaux apporteront une touche de modernité, selon un style plutôt industriel.