Comment entretenir un meuble mélaminé ?

Le mobilier mélaminé envahit aujourd’hui nos intérieurs. Il trouve sa place partout que ce soit dans la cuisine, la chambre, le salon et même dans la salle de bain. On l’apprécie pour ses qualités fonctionnelles et décoratives.

Le mélaminé est tout particulièrement résistant. Néanmoins, pour optimiser sa durée de vie, un nettoyage en bonne et due forme spécifique est recommandé. Voyons cela de plus près.

Exit les grattoirs et les éponges abrasives

Les meubles en mélaminé ne sont pas toujours à l’abri des tâches et des rayures surtout s’il s’agit d’un plan de travail, d’une table ou d’une armoire. Pour enlever ces salissures, il faut avant tout que vous sachiez que les éponges abrasives ou leur côté grattoir sont à éviter. Les poudres à récurer et les produits nettoyants chimiques également.

Place au nettoyant pour vitres

Pour entretenir les surfaces mélaminés, utilisez du nettoyant pour vitres.

Prenez un chiffon doux ou bien du papier absorbant, imbibez-le de la solution. Attaquez-vous ensuite à la tâche en frottant doucement et tout en faisant des mouvements circulaires. Vous répéterez le geste plusieurs fois jusqu’à ce que tout disparaît.

Trucs de grands-mères

Pour venir à bout des tâches les plus incrustées (taches de graisse ou autres), les produits naturels sont toujours d’une grande efficacité.

  • Le rinçage à l’eau tiède où l’on a mélangé du bicarbonate de soude est tout indiqué.
  • Le savon de Marseille fait aussi des merveilles. De plus, il est non abrasif, doux et peu coûteux.
  • Vous pouvez également utiliser l’ammoniaque. Le mélange d’eau et d’ammoniaque peut enlever toutes les traces de doigts sur vos meubles en mélamine.
  • L’alcool à brûler est aussi un produit miracle. Il fera briller davantage vos meubles en mélamine.
  • En présence des taches d’encre ou de crayon de cire, essayez quelques gouttes de Méthanol pour nettoyer la mélamine.
Stéphanie Delorme
Stéphanie Delorme

Laisser un commentaire

Aller plus loin

Lire aussi