réparer plan de travail granit cuisine

Réparer le granit d’un plan de travail est un procédé qui demande beaucoup de précision. En cas d’éclat dû à un choc, il faudra songer à des réparations afin de redonner à votre plan de travail son aspect d’origine. Pour y arriver, voici des informations intéressantes sur les diverses interventions qu’il faudra.

Les étapes

De manière générale, la réparation du plan de travail passe par le polissage des rayures, le ponçage des tâches, le recollement de la partie en granit ainsi que l’application d’un produit destiné à l’étanchéité au niveau de la partie supérieure. On parle alors d’imperméabilisation du granit du plan de travail. Il peut parfois être nécessaire de procéder au remplacement de votre plan de travail en granit en fonction de la gravité des dommages. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel qui vous fera un devis dont le cout pourra aller de 100 euros à 400 euros pour la réparation au mètre carré.

La technique appropriée

Il est important de savoir que le granit ne doit pas être exposé à des traitements qui ont pour base des substances chimiques. La technique la plus fiable pour réparer du granit et la plus appropriée pour rénover du granit comporte une phase destinée au ponçage, une étape de polissage et enfin une cristallisation. Pour un meilleur ponçage, c’est le diamant qui sera utilisé et au niveau de la phase de cristallisation, c’est une poudre de polissage qui sera employée. Très souvent, c’est la poudre de marbrier qui est utilisée, elle permet d’effacer les rugosités et de refermer la surface abimée de votre granit. Il restera ainsi brillant, imperméable et surtout, lisse.

Les meilleurs outils

Réparer un éclat sur granit ou tout autre de dommage est possible avec ces outils :

  • Il peut arriver que les dommages soient limités comme des fissures ou alors des éraflures. Dans ce type de cas, vous pouvez réaliser les réparations par vos propres moyens en vous munissant d’un kit de réparation fait à base de résine d’époxy.
  • Les professionnels se servent également des vinyles autoadhésifs qui ont pour rôle d’imiter parfaitement l’aspect du granit afin de remplacer des plans de travail en granit en mauvais état. L’utilisation de cet outil est facile et de plus, les couts sont assez abordables.
  • Les peintures satinées ou alors semi-brillantes vont aussi contribuer à réparer votre plan de travail terni par la chaleur, les éraflures et autres. Toutefois, avant de les utiliser, prenez soin de mettre deux couches d’apprêt pour la durabilité et la bonne qualité du résultat final.
  • L’usage de la colle néoprène vous aidera également à combattre les problèmes d’adhérence du plan de travail au niveau de son support. Les parties craquelées du plan de travail seront aussi recollées avec cette pâte qui vous permettra de coller du granit.

Dans le cas d’une surface terne ou dont la couleur a été altérée sachez que cela peu venir des substances comme le jus de citron, le vinaigre blanc et les divers nettoyants acides utilisés et qui ne sont pas supportés par le granit. De même, ayez toujours une protection avant de poser un élément chaud pour préserver la pierre