Infiltration d'eau
Il est parfois difficile de mesurer l’importance d’un problème d’humidité. Une infiltration d’eau légère ne semble pas forcément inquiétante. Pourtant, si elle n’est pas traitée, le problème peut prendre de l’ampleur, et créer de grosses dégradations sur le logement. Découvrez à quel moment il est nécessaire d’appeler un professionnel pour traiter une infiltration d’eau.

Infiltrations d’eau : qu’est-ce que c’est ?

Avec le temps, les intempéries, ou après un choc, un mur peut devenir poreux, ou présenter des petites fissures. À chaque averse, l’eau de pluie qui se dépose sur la surface va alors pénétrer à l’intérieur de la paroi. C’est ce qu’on appelle une infiltration d’eau de pluie. Avec le temps, l’eau va imprégner les murs, pour atteindre l’intérieur du logement, et causer des dégâts importants.

On parle également d’infiltration lorsque les joints d’étanchéité s’usent et laissent passer l’eau, mais aussi lorsqu’une canalisation fuit, et laisse l’eau s’écouler dans les murs.

Enfin, il est également possible de voir apparaître des infiltrations latérales, notamment lorsque le niveau du sol entre l’intérieur et l’extérieur est différent, et que l’eau stagne contre les parois, puis s’infiltre dans les murs.

Une infiltration d’eau témoigne d’une usure d’un matériau. L’eau infiltrée dans les murs va alors amplifier l’usure et la dégradation, jusqu’à atteindre l’intérieur du domicile, et créer des problèmes d’humidité conséquents et tenaces : moisissures, odeur, pourrissement du bois, décollement des papiers-peints et revêtements muraux… L’humidité excessive peut également avoir des conséquences sur la santé des occupants. Il est donc essentiel de prendre le problème au sérieux.

 

Les signes d’infiltrations qui doivent alerter

Avec l’activité humaine dans le logement, il est possible de voir apparaître parfois un peu de condensation sur les fenêtres ou les miroirs. Mais cela doit rester exceptionnel, et s’évaporer facilement. Sinon, vous avez là le signe d’un taux d’humidité excessif dans votre domicile. Ce n’est pas le seul signe qui doit vous alerter, et vous pousser à contacter un professionnel :

  • Taches grises, blanches ou brunes sur les parois ;
  • Le décollement des revêtements ;
  • Le plafond humide ;
  • L’apparition de salpêtre et de moisissures;
  • Des mauvaises odeurs ;
  • Un sentiment d’inconfort, de froid persistant ou une mauvaise répartition du chauffage…

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est normal de vouloir éviter au maximum de faire appel à un professionnel. Au-delà du coût de l’intervention, c’est aussi contraignant et chronophage. En cas d’infiltration, c’est pourtant essentiel, car seul un professionnel anti-humidité saura réaliser un diagnostic humidité complet.

Celui-ci permettra de trouver l’origine de l’infiltration, évaluer les dégâts, et déterminer le traitement le plus efficace à adopter.

Le professionnel agira avec technique et sérieux, et sera équipé des outils adaptés. En décidant de faire les réparations seul, vous prenez le risque d’aggraver la situation, et le camouflage sera une solution temporaire, mais ne résoudra pas le problème.

Les techniques anti-humidité pour lutter contre les infiltrations

Après avoir réalisé un diagnostic humidité, le professionnel pourra proposer un traitement parfaitement adapté à la situation et à l’origine de l’infiltration d’eau.

  • Le traitement hydrofuge: appliqué sur toute la surface du mur, ce produit à base d’eau ou de résine siliconée va protéger les murs de l’eau grâce à sa fine couche imperméable ;
  • Le revêtement imperméable: cette solution coûteuse consiste à poser un nouveau revêtement, plus imperméable et résistant ;
  • L’injection de résine : idéale pour lutter contre la porosité des murs, la résine hydrophobe injectée créera une barrière étanche résistante ;
  • Le drainage: l’installation de drains permet d’évacuer l’eau en excès dans le sol vers l’extérieur de la maison ;
  • La membrane étanche: assez complexe, la pose d’une membrane étanche permet de créer une barrière empêchant l’eau de s’infiltrer dans les murs. Elle est particulièrement utilisée pour les rez-de-chaussée ou les sous-sols.

 

Un problème d’infiltration n’est pas à prendre à la légère, et témoigne d’une dégradation des matériaux de fondation de votre domicile. Les professionnels de Murétanche peuvent venir à votre aide en réalisant un diagnostic humidité et un devis gratuit pour résoudre vos problèmes d’infiltration.