Infiltrations d’eau : qu’est-ce que c’est ?
Avec le temps, les intempĂ©ries, ou après un choc, un mur peut devenir poreux, ou prĂ©senter des petites fissures. Ă€ chaque averse, l’eau de pluie qui se dĂ©pose sur la surface va alors pĂ©nĂ©trer Ă l’intĂ©rieur de la paroi. C’est ce qu’on appelle une infiltration d’eau de pluie. Avec le temps, l’eau va imprĂ©gner les murs, pour atteindre l’intĂ©rieur du logement, et causer des dĂ©gĂ¢ts importants.
On parle également d’infiltration lorsque les joints d’étanchéité s’usent et laissent passer l’eau, mais aussi lorsqu’une canalisation fuit, et laisse l’eau s’écouler dans les murs.
Enfin, il est également possible de voir apparaître des infiltrations latérales, notamment lorsque le niveau du sol entre l’intérieur et l’extérieur est différent, et que l’eau stagne contre les parois, puis s’infiltre dans les murs.
Une infiltration d’eau tĂ©moigne d’une usure d’un matĂ©riau. L’eau infiltrĂ©e dans les murs va alors amplifier l’usure et la dĂ©gradation, jusqu’à atteindre l’intĂ©rieur du domicile, et crĂ©er des problèmes d’humiditĂ© consĂ©quents et tenaces : moisissures, odeur, pourrissement du bois, dĂ©collement des papiers-peints et revĂªtements muraux… L’humiditĂ© excessive peut Ă©galement avoir des consĂ©quences sur la santĂ© des occupants. Il est donc essentiel de prendre le problème au sĂ©rieux.
Les signes d’infiltrations qui doivent alerter
Avec l’activitĂ© humaine dans le logement, il est possible de voir apparaĂ®tre parfois un peu de condensation sur les fenĂªtres ou les miroirs. Mais cela doit rester exceptionnel, et s’évaporer facilement. Sinon, vous avez lĂ le signe d’un taux d’humiditĂ© excessif dans votre domicile. Ce n’est pas le seul signe qui doit vous alerter, et vous pousser Ă contacter un professionnel :
- Taches grises, blanches ou brunes sur les parois ;
- Le dĂ©collement des revĂªtements ;
- Le plafond humide ;
- L’apparition de salpĂªtre et de moisissures;
- Des mauvaises odeurs ;
- Un sentiment d’inconfort, de froid persistant ou une mauvaise répartition du chauffage…
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Il est normal de vouloir éviter au maximum de faire appel à un professionnel. Au-delà du coût de l’intervention, c’est aussi contraignant et chronophage. En cas d’infiltration, c’est pourtant essentiel, car seul un professionnel anti-humidité saura réaliser un diagnostic humidité complet.
Celui-ci permettra de trouver l’origine de l’infiltration, Ă©valuer les dĂ©gĂ¢ts, et dĂ©terminer le traitement le plus efficace Ă adopter.
Le professionnel agira avec technique et sérieux, et sera équipé des outils adaptés. En décidant de faire les réparations seul, vous prenez le risque d’aggraver la situation, et le camouflage sera une solution temporaire, mais ne résoudra pas le problème.
Les techniques anti-humidité pour lutter contre les infiltrations
Après avoir réalisé un diagnostic humidité, le professionnel pourra proposer un traitement parfaitement adapté à la situation et à l’origine de l’infiltration d’eau.
- Le traitement hydrofuge: appliquĂ© sur toute la surface du mur, ce produit Ă base d’eau ou de rĂ©sine siliconĂ©e va protĂ©ger les murs de l’eau grĂ¢ce Ă sa fine couche impermĂ©able ;
- Le revĂªtement impermĂ©able: cette solution coĂ»teuse consiste Ă poser un nouveau revĂªtement, plus impermĂ©able et rĂ©sistant ;
- L’injection de résine : idéale pour lutter contre la porosité des murs, la résine hydrophobe injectée créera une barrière étanche résistante ;
- Le drainage: l’installation de drains permet d’évacuer l’eau en excès dans le sol vers l’extérieur de la maison ;
- La membrane Ă©tanche: assez complexe, la pose d’une membrane Ă©tanche permet de crĂ©er une barrière empĂªchant l’eau de s’infiltrer dans les murs. Elle est particulièrement utilisĂ©e pour les rez-de-chaussĂ©e ou les sous-sols.
Un problème d’infiltration n’est pas à prendre à la légère, et témoigne d’une dégradation des matériaux de fondation de votre domicile. Les professionnels de Murétanche peuvent venir à votre aide en réalisant un diagnostic humidité et un devis gratuit pour résoudre vos problèmes d’infiltration.