Nettoyage vapeur

Dispositif servant à entretenir les sols, le balai vapeur est un aspirateur balai pourvu d’une fonction serpillière. L’équipement s’utilise à la fois sur les sols durs ainsi que sur les tapis et moquettes. Si vous êtes de ceux qui ne connaissent pas manifestement l’appareil, cet article vous parle du nécessaire à savoir d’un balai vapeur.

Comment mesure sa performance ?

Le balai vapeur a une performance qui est définie par 3 critères : la pression de la vapeur, le débit et la puissance. Pour les dispositifs avec fil, une puissance de 1000 watts sera nécessaire au minimum pour un chauffage rapide d’eau. Le débit est la quantité de vapeur qu’envoie le balai vapeur. Si vous comptez utiliser l’équipement au quotidien avec une bonne efficacité, le débit de vapeur recommandé est de cent grammes par minute. En ce qui concerne la pression de la vapeur, retenez que plus elle va être importante plus il y aura dissolution de la saleté incrustée. Pour une bonne performance, il est conseillé d’opter pour un balai vapeur ayant au moins une pression de 3 bars. Combiner ces 3 critères vous offrira la possibilité de profiter d’un balai vapeur efficient pour tous les types de sols.

L’autonomie et le temps de chauffe de l’appareil

Les balais vapeur sans fil doivent disposer d’une autonomie qui dépasse les 50 minutes afin d’avoir assez de temps pour le nettoyage de la surface entière. Si votre logement mesure environ 50 m2, une demi-heure d’autonomie suffira. Il faudra entre 3 et 5 heures pour qu’un modèle sans fil se recharge. Les modèles avec fil, quant à eux, auront besoin de 8 mètres de longueur d’action pour un nettoyage facile des sols, sans que vous n’ayez à changer de prise d’alimentation de façon régulière. Leur autonomie se situera entre 20 et 30 minutes.

L’autonomie des balais vapeur est associée à la capacité de leur réservoir. Pour 70 m2 de superficie au sol, il faudra une contenance en eau d’un demi-litre. Selon le type de sol que vous devez nettoyer, la vapeur utilisée exigera plus ou moins la présence d’accessoires. Les réservoirs gradués et amovibles vous garantissent un confort optimal.

Pour ce qui est du temps de chauffe de l’équipement, plus la puissance va être élevée plus il y aura un temps de chauffe court. 15 à 20 secondes suffiront aux meilleurs balais vapeur pour être opérationnels. Pour des modèles moins performants, le temps de chauffe maximal est de 60 secondes.

Les accessoires

Un balai vapeur est livré avec plusieurs accessoires. Ces derniers déterminent la polyvalence de la machine.

  • les patins microfibres : ceux-ci s’adaptent au type de surface à nettoyer
  • les adaptateurs pour tapis : ils assurent un nettoyage efficace des moquettes et tapis
  • les embouts spécifiques : ils permettent d’atteindre les endroits ainsi que les coins difficiles d’accès
  • les raclettes à vitre / brosses : cet accessoire vous offrira la possibilité de nettoyer vos miroirs et fenêtres, pour les modèles en mesure de se convertir en balai vapeur à main