shabby chic

La décoration intérieure est fondamentale pour le confort au sein d’une résidence. Certains investissent beaucoup d’argent pour engager un professionnel de la décoration afin d’embellir l’intérieur de leur maison, tandis que d’autres décident de décorer eux-mêmes les pièces afin d’apporter une touche plus personnelle. À ce propos, le style shabby chic est une alternative efficace pour créer une ambiance romantique dans un décor vintage et un cadre assez rustique. Si vous n’en avez jamais entendu parler, cet article vous informera sur cette tendance décorative. Nous vous donnerons également quelques astuces pour vous aider à créer vous-même une déco shabby chic dans votre demeure.

De quoi s’agit-il ?

Shabby chic est une tendance décorative apparue en Grande-Bretagne, mais qui gagne peu à peu du terrain en Europe depuis quelques années. Il s’agit de créer une décoration vintage en misant sur l’apparence âgée du mobilier dans un cadre très lumineux. En effet, shabby chic met en valeur l’usure des meubles dans un cadre élégant afin de donner l’impression d’être dans une pièce datant de l’Antiquité. Ce style est surtout remarqué dans les grandes maisons de campagne, mais il est tout à fait approprié pour un appartement situé en plein cœur de la ville.

Si vous disposez d’assez de moyens, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel pour décorer votre maison avec un style shabby chic. Ces professionnels disposent des qualifications appropriées pour vous créer un intérieur stylé dont la qualité de finition sera à la hauteur de vos exigences. Toutefois, si vous souhaitez personnaliser la déco, il est tout à fait possible de réaliser vous-même la décoration et d’adopter le style shabby chic à votre guise. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir.

Astuces pour du shabby chic en bonne et due forme

Pour adopter le style shabby chic au sein de votre foyer, voici quelques critères dont vous devez absolument tenir compte.

La luminosité

L’éclairage tient un rôle majeur dans la décoration intérieure et elle est fondamentale pour créer une déco shabby chic. En effet, tout le principe de cette tendance décorative repose sur la luminosité de la pièce. De ce fait, il est important de choisir un équipement performant en matière de luminaires. Il est également impératif de veiller à leur disposition afin d’optimiser l’éclairage de chaque recoin de la pièce. Vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste de la mise en lumière pour trouver un matériel approprié, mais aussi pour déterminer les emplacements les plus convenables.

Par ailleurs, il est possible d’optimiser la qualité de l’éclairage dans une pièce en changeant les bonnes ouvertures, notamment les portes et les fenêtres. En effet, l’agrandissement de leurs dimensions peut apporter plus de lumière. Dans la mesure du possible, nous conseillons d’installer des portes en verre, voire une baie vitrée, et ce, afin de profiter de la lumière naturelle du soleil durant le jour.

Le mobilier

Pour réussir une déco shabby chic, il est important de choisir le mobilier avec soin. En effet, il faudra trouver des meubles qui reflètent les salons d’antan. Optez pour des canapés et des chaises revêtus de tissu comme du coton ou du velours. Il est impératif que le décor évoque une impression de nostalgie, mais également de la vie champêtre. Pour vous en procurer, il est préférable de participer aux vide-greniers qui se déroulent autour de chez vous ou bien d’aller rendre visite à l’antiquaire du coin. Il est aussi possible de demander à un artisan de vous fabriquer un nouveau meuble, mais avec une finition à rayures ou une impression d’usure. En effet, il n’est pas indispensable pour une déco shabby chic d’utiliser un mobilier de seconde main, car il suffit juste d’apporter une finition appropriée.

Les fleurs

Afin de simuler un cadre de campagne, la présence de fleurs dans la décoration intérieure est de mise. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des tissus avec des motifs à fleurs pour recouvrir vos meubles ou pour vos linges de services comme les rideaux ou la draperie. Vous pouvez aussi utiliser des plantes naturelles pour étoffer votre décor shabby chic. Placez-les dans des grands contenants et décorez le pot à votre guise pour apporter une touche plus personnelle. Il faut juste éviter d’en abuser, car vous risquerez de passer dans un style too much, ce qui n’est absolument pas le but.