Actuellement, on constate que de plus en plus de personnes sont passionnées de la décoration vintage. Ce style de décoration qui est un parfait mélange de l’intemporel et du classique. Mais comment créer une déco vintage ? Les réponses dans cet article.
Choisissez les bonnes couleurs
Les couleurs tiennent une place importante dans la mise en place d’une décoration vintage. Pour réussir ce type de déco, il faut tenir compte des couleurs tendances durant les années 50. Vous pouvez par conséquent opter pour les couleurs chaudes comme le jaune moutarde, l’orange, le verre bouteille ou encore le bleu canard. Attention toutefois avec l’utilisation des couleurs. Par exemple, les couleurs telles que l’orange et le jaune moutarde sont idéales pour les coussins ou les petits accessoires de décoration. En revanche, il est déconseillé de les choisir pour peindre les murs, car elles peuvent vite lasser. Préférez plutôt les couleurs qui peuvent se fondre facilement dans la pièce comme le bleu canard ou le vert.
Jouez avec les matières
Pour réussir votre déco vintage, n’hésitez pas à mélanger les matières. Ces dernières apporteront du ton et du cachet à votre style de décoration. Aussi le formica, le velours, la laine, le bois, le cuivre ou l’acier iront de pair avec une décoration vintage. En ce qui concerne les motifs, sachez que pour mettre l’accent sur le vintage, les caractères graphiques comme les fleurs sont très adaptés. Vous pouvez jouer l’accumulation sans pour autant abuser au risque d’avoir une décoration kitsch.
Misez sur les pièces et les accessoires vintages
Il n’y a rien de mieux pour réussir un style d’intérieur vintage que d’opter pour des accessoires ou des pièces de décoration adaptés au thème. Vous pouvez chiner des pièces comme les enseignes vintages, les machines à écrire, les miroirs soleils, etc. L’objectif étant d’utiliser des objets emblématiques qui sont propres aux années 50. Et comme le mobilier est une pièce maîtresse de ce type de décoration, il est indispensable de choisir des meubles qui sauront mettre en avant votre intérieur, notamment des meubles d’occasion. Vous avez l’embarras du choix avec les fauteuils en rotin, les tabourets à trois pieds, les chaises tubulaires et bien d’autres encore.
Optimisez les luminaires
Côté luminaires, la déco vintage apprécie les petites lampes d’appoint ainsi que les suspensions. Il faut veiller à créer une ambiance tamisée qui est propre aux années 50. Quant aux modèles, préférez les luminaires de style industriel et fabriqués à partir de matériaux brutes (lampe en acier ou en métal) car ils accentuent pleinement l’effet vintage. Vous pouvez aussi opter pour les lampes aux bras articulés qui sont simples mais très chics.
Ping : Stores pour les fenêtres : un moyen de décorer autrement votre intérieur ⋆ Label Déco