Les stores commencent de plus en plus à détrôner la place des rideaux. Avant, ils n’étaient disponibles qu’en formats et matières restreints, mais aujourd’hui, une panoplie de modèles existe sur le marché. Afin de bien vous fixer lors de l’achat de vos stores, nous avons réuni pour vous quelques astuces pour réussir à merveille votre décoration intérieure.

Pour une ambiance loft : les stores californiens à l’honneur !

Connus également sous le nom de « stores à lamelles » ou « stores à bandes verticales », les stores californiens sont constitués de longues bandes : « les lames ». Ce modèle était initialement plébiscité dans les locaux professionnels, les magasins ou les établissements d’affaires. Au fil du temps, il s’est rapidement accordé une place dans les résidences particulières.

Si vous disposez d’un large espace pourvu d’une grande baie vitrée, le store californien peut habiller parfaitement celle-ci. De même, il convient aussi à une fenêtre de grande dimension. Vous souhaitez apporter une touche contemporaine à votre intérieur ? Choisissez un store de même couleur que vos murs ou bien à motifs graphiques pour créer un effet de contraste.

Pour un style d’intérieur ethnique : place aux stores enrouleurs

Appelé également store à enroulement ou store de rouleau, le store enrouleur fait partie des modèles appréciés des propriétaires. Les raisons à cela sont notamment : sa facilité d’installation, sa simplicité d’utilisation ainsi que son aspect design. En tissu ou en voilage, ce modèle de store saura offrir à votre pièce une décoration chaleureuse vous transportant dans un monde d’évasion. Pour accentuer l’effet, optez plutôt pour des stores enrouleurs à textures colorées. Misez alors sur les tons chauds comme le rouge, l’orange et le jaune. Concernant le tissu, celui de type souple est à privilégier pour laisser librement pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur.

Pour un intérieur au style art déco : l’accent sur les stores plissés

Ce modèle de store est doté de tissus à plis horizontaux tels un accordéon. Il peut se déplier et se replier sur lui-même et est ajustable en fonction de la hauteur souhaitée. Disponibles en diverses épaisseurs et coloris, les stores plissés garantissent un look original et moderne à votre intérieur. L’un de leurs avantages est leur adaptabilité à toutes les formes de fenêtres : grande baie vitrée, fenêtre de toit, ouverture de petite dimension, etc.

Pour un style scandinave : les stores vénitiens plus adaptés

Tirant son nom de la célèbre ville de Venise, le store vénitien est l’un des grands classiques des stores d’intérieur. Des lamelles horizontales de 25 mm le composent. Celles-ci vous permettent de régler à votre guise la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce. Ouvertes ou fermées, les lamelles vous mettent à l’abri des regards indiscrets. Par ailleurs, les stores vénitiens peuvent s’adapter à n’importe quel thème d’intérieur : vintage, tropical, moderne, design, classique ou encore nordique. Privilégiez la couleur jaune moutarde qui saura apporter une touche de douceur à la pièce. Pour imiter parfaitement la décoration d’intérieur des maisons en Scandinavie, combinez les stores avec des meubles de la même couleur, une table en bois massif et des accessoires blancs minimalistes.

Pour un thème d’intérieur classique : l’intemporel store bateau

Association parfaite d’un store et d’un rideau, le store bateau confère de l’élégance à votre intérieur Selon la qualité (opaque, translucide, épais, fin) et la couleur de tissu choisie (unie ou à motifs), il vous permet d’occulter partiellement ou intégralement la pièce. En position fermée, il vous garantit une protection contre les regards indiscrets. En étant ouverte ou semi-ouverte, il apporte une touche décorative à la pièce grâce aux plis des tissus.

Pour un décor se référant à la nature : l’incontournable panneau japonais

Pouvant être fabriqués sur mesure, les panneaux japonais s’adaptent à tout type de fenêtre. Que ce soit une ouverture de petite dimension ou bien une grande baie vitrée, le confort visuel est toujours au rendez-vous. En parant vos fenêtres de panneaux japonais, vous allez vous plonger dans un endroit apaisant et relaxant. Privilégiez les couleurs de la nature comme le bleu ciel, le jaune, le beige ou le vert. Quant à la décoration intérieure, optez pour des matières naturelles : lin, rotin, osier, bambou, etc.