A première vue, ces deux éléments paraissent identiques, car ils ont à peu près la même fonction : celle d’apporter la luminosité et la lumière naturelle dans une pièce. Toutefois, si on se penche un peu plus sur les détails et les caractéristiques de chacune d’elles, vous constaterez qu’elles sont différentes sur bien des points. Pour vous aider à y voir un peu plus clair et à mieux choisir, voici un petit récapitulatif de ce qui les différencie.
Le système d’ouverture
Que ce soit une porte-fenêtre ou une baie vitrée, il s’agit toutes les deux d’un ouvrant de grande dimension qui permet d’avoir une pénétration optimale de la lumière naturelle. Elles sont également composées d’un ou de deux vantaux vitrés. Pour les portes-fenêtres, elles comportent généralement deux vantaux battants plus une poignée. Leur dimension dépasse un peu plus de celle des portes et elles sont aussi destinées à servir de passage pour accéder à la terrasse ou au balcon. En revanche, en raison de leur grande dimension, les baies vitrées disposent souvent d’un système d’ouverture coulissant, ce qui constitue d’ailleurs tout leur avantage. Elles vous permettent de gagner de l’espace, tout en vous offrant un accès sur votre jardin ou votre terrasse.
Le point de vue esthétique
Les baies vitrées n’ont fait leur apparition que très récemment. D’ailleurs, vous avez sûrement remarqué que la plupart des maisons modernes en sont équipées. En effet, l’avantage de choisir les baies vitrées est que même si elles sont en grande dimension, elles ne risquent pas d’empiéter sur l’espace de circulation. Elles peuvent être composées de 2, 4 et même de 6 vantaux. Cela dépend uniquement de la configuration de votre maison et du résultat recherché. De plus, si vous choisissez l’alu comme matériau, il est possible d’équiper votre baie vitrée de montants très fins, laissant toute la place au vitrage. De cette façon, vous pouvez profiter pleinement de la vue spectaculaire qu’elle vous offre. D’autant plus que les entreprises de distribution de menuiseries extérieures en aluminium à Saint-Paul, comme MENUIBAT, proposent une large gamme de baies vitrées coulissantes. Ce qui n’est pas tout à fait le cas pour les portes-fenêtres. Certes, elles sont plus discrètes et offrent un charme inégalé à votre maison. Toutefois, elles sont plus limitées en ce qui concerne les dimensions et la taille du vitrage.
Le niveau de performance énergétique et acoustique
En matière d’isolation thermique, plus la dimension du vitrage est importante, plus le niveau de performance est élevé. D’autant plus qu’il existe actuellement des vitrages plus performants comme le triple vitrage ITR, qui offre un confort thermique optimal tant en été qu’en hiver. C’est le plus indiqué lorsqu’ il s’agit de baie vitrée de grande dimension, puisqu’il est spécialement conçu pour limiter les déperditions de chaleur et les flux d’air. De plus, le triple vitrage dispose d’un niveau de performance acoustique assez élevé qui vous protège efficacement des bruits de l’extérieur. Ainsi, pour bénéficier d’une luminosité naturelle optimale, votre meilleure option est d’équiper votre maison de baie vitrée.
La pose
L’un des inconvénients des baies vitrées repose sur leur système de pose. Leurs larges dimensions rendent leur transport plus complexe. De plus, leur pose est plus contraignante, car elle nécessite l’installation d’un ou plusieurs rails. C’est pourquoi, la pose de baies vitrées doit toujours être effectuée par des professionnels, ce qui est tout l’avantage d’une porte-fenêtre. En effet, étant seulement composée de deux vantaux généralement battants, elle est plus facile et plus rapide à poser, ce qui facilite aussi son transport.
De ce fait, porte-fenêtre ou baie vitrée, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, votre choix doit dépendra du contexte, de vos besoins ainsi que de votre budget.