Pour augmenter la valeur et le confort d’une maison, il n’y a rien de tel que d’en optimiser l’espace habitable. Pour ce faire, vous devez rentabiliser le moindre cm2 potable et disponible. On compte bien évidemment dans le lot : les combles.

Mais attention, l’aménagement des combles compte énormément de travaux à faire dont notamment l’isolation. Et pour ce faire, vous devez être accompagné par de bons professionnels. Ce qui pourrait impacter sur le devis des travaux en question. Le point.

Comment aménager les combles ? Quels sont les travaux à faire ?

L’aménagement des combles se fera étape par étape. Il y a en effet quelques travaux à faire pour assurer le confort de cette partie de la maison. C’est d’autant plus le cas si vous avez envie de rentabiliser cette espace pour en faire une espace de vie. Le point.

Le remplacement et le traitement de la charpente

Pour un aménagement des combles réussissent et esthétique, mais surtout confort, un remplacement ou un traitement de la charpente est nécessaire. Dans un premier cas, il faudra vous assurer avoir une hauteur sous toiture idéale pour assurer la fonctionnalité des lieux. Dans un second, il faudra traiter la charpente attaquée par des insectes ou des termites, mais qui restent assez robustes et qui ne présente pas de risque pour la sécurité des habitants.

Les travaux d’électricité

Pour un espace de vie sous comble, des travaux d’électricité sont nécessaires. La tendance reste l’éclairage d’ambiance. Et pour une consommation optimale sous comble, optez pour les LED. Un électricien certifié pourra aussi vous aider en, ce sens.

L’isolation des combles

L’isolation des combles est aussi un point important de ce genre de travaux. Il faudra vous assurer minimiser les déperditions de chaleur. En outre, l’isolation booste le confort avec les systèmes de chauffage. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir.

Qui peut se charger de l’isolation des combles ?

Gage de votre confort et de la convivialité de la pièce, l’isolation des combles n’est pas une chose à prendre à la légère. Il y a notamment des normes à respecter pour être sûr de réussir cette isolation. Et c’est un chantier que vous devez confier aux bons professionnels. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire votre choix. Le point.

Un artisan expérimenté et professionnel

Le professionnalisme et l’expérience des chauffagistes comptent énormément. Il en va de la réussite de votre isolation. Les normes en matière de chauffage actuellement sont les RT2012 qui assurent une consommation énergétique de 50 kWh/m2 maximum. Il faut un certain savoir-faire pour isoler les combles et respecter ces dernières.

Les avantages d’un chauffagiste de proximité

De préférence, faites appel à un chauffagiste de proximité. Et pour cause, il sera plus à même d’intervenir sur place rapidement. Sans compter que les frais d’intervention seront plus modique dans ce cas.

Un artisan certifié obligatoirement

Obligatoirement, vous aurez besoin d’un artisan certifié RGE. C’est le gage de la qualité des services proposés. C’est également un moyen pour vous assurer respecter les normes en vigueur pour vos travaux. Enfin, c’est une condition sine qua non pour être éligible pour les financements proposés par l’état ou les crédits travaux, TPZ, etc.

Une entreprise de chauffagiste à la place d’un artisan indépendant : pourquoi ?

On vous recommande notamment les entreprises de chauffagiste à la place des artisans indépendants pour impacter sur le devis d’isolation combles. En effet, ce genre de prestataire peut revendre leurs devis à des entreprises polluantes, ne vous demandant ainsi que 1 euro symbolique pour les chantiers à faire chez vous.

En outre, elles peuvent intervenir rapidement sur place. Ce qui sera gage de votre confort et de votre bien-être avant l’hiver.

Un devis sur mesure pour votre chantier

Pour votre chantier d’isolation des combles, vous aurez droit à un devis sur mesure. Les artisans vous proposent notamment un devis isolation combles en fonction des travaux à faire et du genre d’isolation dont vous avez envie.

Les différentes techniques d’isolation disponible

Le devis de vos travaux d’isolation varie en fonction de techniques utilisées par les artisans. Pour information, vous avez plusieurs astuces disponibles pour assurer le confort de cette espace.

Le soufflage

C’est l’alternative le plus sure pour éviter les déperditions de chaleur. En plus, elle prend moins de temps. Néanmoins, le soufflage ne vous permet pas d’aménager les combles pour en faire une espace de vie.

L’isolation par les matériaux écologiques

La laine de roche, la laine de verre, etc. : les matériaux écologiques sont également aujourd’hui très prisés pour l’isolation des combles. Ils assurent en effet une isolation efficace et rapide de cette pièce. Se plaçant dans les murs, cette technique permet en outre de créer un espace de vie sous combles et d’atteindre votre objectif, à savoir d’avoir quelques cm2 en plus.

L’isolation des murs par la mousse de polyuréthane

C’est une technique innovante, mais qui coute cher, pour l’isolation des combles. Elle se trouve à mi-chemin entre les deux précédentes. Il s’agit de mettre des mousses dans les murs pour son isolation.

Un crédit travaux pour financer vos travaux

Pour votre devis isolation des combles, il faudra également prendre en compte la difficulté de la tâche. Les artisans prendront davantage pour les combles rampants que pour celles qui proposent une belle espace sous plafond. En moyenne, pour leurs frais, le chauffagiste prendra entre 20 et 60 euros par m2.

Bien évidemment, à cela s’ajoute le prix des isolations qui peut couter dans les 2 à 10 euros le m2. En fonction que vous aurez choisi la mousse, la laine ou une autre technique.

Une isolation à 1 euro : comment ça marche ?

Par contre, de nos jours, les autorités proposent une aide financière qui peut faire baisser le devis de vos travaux d’isolation à seulement 1 euro symbolique. Mais il vous fait pour ce faire choisir le bon chauffagiste. Ce doit être, comme susmentionné, un artisan certifié et une entreprise d’isolation qui pourra par la suite revendre le devis total des travaux à des entreprises polluantes pour se faire payer.

Cette mesure a été prise afin d’inciter les particuliers à réaliser une rénovation de leur bien. Sont éligibles pour ce programme les propriétaires comme les particuliers. Il suffit d’en faire une demande en ligne auprès des prestataires. Ces derniers se dépêcheront sur place pour faire une évaluation des travaux et pour vous proposer toutes les alternatives possibles pour une isolation optimale des lieux avant de débuter les travaux.