5 bonnes raisons d'opter pour un parquet en bambou

Le sol est la partie de la maison avec laquelle on est le plus en contact. C’est également la surface sur laquelle sont posés les différents accessoires à l’intérieur d’une maison à l’instar du mobilier. En plus des critères d’ordre mécanique, le sol d’une maison constitue également un attribut esthétique en matière d’aménagement intérieur. C’est dans cette optique qu’il doit être assez solide et esthétiquement remarquable. Il existe différentes finitions possibles pour un sol de maison dont les plus connues sont le carrelage et le parquet. Et si le bois classique reste le type de parquet le plus utilisé, d’autres versions commencent depuis quelque temps à attirer de plus en plus d’usagers comme le cas du parquet en bambou.

Focus sur le parquet en bambou

Comme son nom l’indique, le parquet en bambou est un parquet, c’est-à-dire un revêtement de sol, fait à partir de tiges de bambou. Il existe différents types de parquets en bambou, qui diffèrent en fonction de leur mode de fabrication et du traitement qu’ils ont subi, ainsi que de leur usage. Par exemple, il existe des parquets en bambou densifié. ce dernier est fait à partir de fibres de bambou moulées par compression dans de la résine. Il est généralement utilisé comme revêtement de sol pour les terrasses. Il y a également le bambou laminé, il s’agit d’un parquet constitué de lamelles de bambou collées. C’est le type de parquet en bambou le plus utilisé pour le revêtement de sol intérieur.

Si son utilisation dans le domaine de l’aménagement intérieur est assez récente, le parquet en bambou a tout de suite séduit un bon nombre d’usagers en raison des divers avantages qu’il propose.

C’est un matériau solide

Malgré son apparence, le bambou est un matériau très solide et résistant. C’est ce qui justifie son utilisation dans différents types de projets comme dans la construction, en faisant office d’échafaudage ou encore pour la conception de meubles. Avec les traitements et les agencements appropriés, les lames de bambou peuvent contribuer à créer un parquet aussi solide que les parquets en bois classiques. Il s’avère que le parquet en bambou traité soit plus solide que certaines essences de bois connues comme le hêtre, le chêne, ou encore le noyer et le pin. Le bambou est également un matériau très durable puisqu’il peut survivre durant plusieurs années.

C’est un matériau élégant

Outre ses capacités mécaniques, le bambou est également un matériau possédant un potentiel esthétique remarquable. Le parquet bambou offre, en effet, une diversité de nuances selon la manière dont il a été traité. Il peuvent, de ce fait, être très clair ou très sombre selon le choix du propriétaire. Il existe également différents aspects de parquet en bambou, les lamelles peuvent être plus ou moins visibles pour les parquets laminés.

Le bambou résiste à l’humidité

Le parquet en bambou est également un matériau qui résiste très bien à l’humidité, ce qui permet son utilisation même dans les pièces humides comme la salle de bain. Cette résistance à l’humidité est acquise grâce au traitement thermique que le bambou subit avant sa transformation en parquet. Ce traitement permet d’optimiser son imperméabilité. Cependant, il faut veiller à bien ventiler la pièce d’eau afin d’éviter l’altération rapide du bambou.

Il est facile à entretenir

Le parquet en bambou est également facile à entretenir. Il peut tout aussi bien être nettoyé à l’aide d’un aspirateur, d’un balai, ou encore d’une serpillière. Et pour faciliter le nettoyage, il existe des serpillières en microfibres de bambou, qui permettent de nettoyer le parquet en bambou sans utiliser trop d’eau. Et en cas de contact avec un volume important de liquide, il est possible de nettoyer le parquet à l’aide d’une éponge en bambou.

C’est un produit écologique

Le bambou est un matériau renouvelable et écologique. De plus, il se développe rapidement, ce qui garantit une disponibilité permanente. Le bambou est également un produit multiusage puisqu’en plus d’être un matériau très pratique, c’est également une source de nourriture très appréciée par le biais de sa pousse rhizome.