salle-de-bain

Vous avez décidé de refaire votre salle de bain ou vous avez prévu aménager la salle de bain de votre nouvel appartement ? Dans les deux cas, vous aurez l’occasion d’apporter votre touche personnelle à cette pièce. Cependant, il faut le dire, la rénovation d’une salle de bain est aussi angoissante que passionnante. Si vous êtes décidé à aménager votre salle de bain, voici quelques erreurs que vous devez absolument éviter.

Ne pas avoir une idée précise de ce qu’on veut

Tout projet d’aménagement commence toujours par la planification. Cela permet d’avoir une idée précise de ce qu’on veut et des étapes à suivre pour obtenir le résultat final. Avant de vous occuper des détails, ayez déjà une idée précise de ceux à quoi devrait ressembler votre salle de bain.

Pour cela, il est recommandé de faire des recherches dans les magazines et les sites spécialisés. Rendez-vous sur la foire à image de Pinterest ou sur le réseau social Instagram. Vous aurez de nombreuses idées à implémenter. Mais si vous avez besoin du point de vue d’un professionnel, vous pouvez solliciter un spécialiste de l’aménagement intérieur.

Ne pas tenir compte de son budget

Après avoir décidé de ce que vous voulez reproduire dans votre salle de bain, il est important de rester réaliste. Vous devez à présent prendre en compte le montant d’argent que vous avez prévu investir dans cet aménagement. Même si ce n’est pas l’étape la plus plaisante, la prise en compte de vos finances, vous permettra d’être plus réaliste. Vous pourrez ainsi décider de ce que vous pouvez vous permettre et ce qui dépasse votre budget.

Toutefois, il est quand même possible de faire un aménagement plaisant malgré des moyens financiers décents. Commencez par demander des devis à plusieurs prestataires avant de faire votre choix. Ensuite, envisagez de faire quelques travaux par vous-même. Pour finir, visez les magasins qui offrent des réductions sur les achats de matériaux.

Ne pas penser aux éclaboussures

L’usage quotidien de votre douche peut devenir un calvaire lorsque votre aménagement ne facilite pas son entretien. Les éclaboussures vous obligeront à passer la serpillière à chaque fois que vous prenez une douche. Pour éviter cette situation, vous devez anticiper en tenant compte de l’emprise de la douche. Il est également important de prendre en compte la largeur de la paroi vitrée. Ouvrante ou fixe, veillez à ce qu’elle soit au moins large de 80 cm et bien plus haute que la douchette.

Miser plus sur le design que sur la praticabilité de la salle de bain

En aménageant votre salle de bain, évitez de mettre plus l’accent sur la décoration que sur l’aspect pratique. Si vous devez déplacer des éléments de plomberies ou abattre des murs, assurez-vous d’abord que tout est aux normes. Ensuite, pensez au côté pratique de votre nouvelle disposition. Ce n’est que lorsque ces deux conditions sont validées que vous devez penser au design et à la décoration.

Minimiser le système de ventilation

Il est important d’installer un bon système de ventilation dans la salle de bain. Sans cela, l’humidité sera toujours en vase clos. Avec le temps, la salle de bain sera couverte de moisissure et cela causera la destruction des peintures. Pour éviter cela, vous devez prévoir une grille d’aération efficace et de bonne taille dans la salle de bain.

Négliger l’éclairage

L’éclairage est important dans une salle de bain, car cette pièce de la maison s’utilise parfois tôt le matin et tard le soir. Pour cela, il est recommandé d’y installer au minimum deux sources d’éclairage. Privilégiez un plafonnier pour profiter d’une vue d’ensemble et une source de lumière autour du miroir. Cependant, veillez à ce que la source de lumière autour du miroir soit latérale.