Comment intégrer la domotique dans une maison PMR ?

Les personnes handicapées ont souvent de la difficulté à accomplir les activités de la vie quotidienne de façon autonome. Vous souhaitez savoir comment un système domotique peut aider les personnes en situation de handicap ?

Pour certains, les technologies utilisées dans une maison intelligente ne sont pas des nouveautés. Pour les personnes handicapées en revanche, un système domotique est considéré comme une technologie d’assistance qui les aide à effectuer facilement les tâches et fonctions quotidiennes.

Une forme de système domotique appelée « domotique assistée » offre un large éventail de fonctionnalités qui peuvent aider les personnes à mobilité réduite.

Commandes automatiques d’éclairage

Le contrôle de l’éclairage est une excellente option de départ en matière de domotique pour les personnes à mobilité réduite. La technologie permet de contrôler les lumières avec une application à distance ou via un smartphone. Une autre fonction d’éclairage domotique utile comprend les lumières du détecteur de mouvement avec la possibilité d‘allumage et d’extinction.

Portes et serrures automatisées

Les portes automatiques peuvent être contrôlées par un smartphone ou tablette via une application. Cela signifie qu’une personne en fauteuil roulant peut utiliser son téléphone intelligent pour ouvrir et fermer la porte automatiquement.

En utilisant des serrures de porte automatiques, les amis et la famille de confiance auront également la possibilité de s’assurer que les portes de la maison sont bien verrouillées et que le membre de leur famille est en sécurité. Il suffit simplement de se servir d’une application intelligente.

Systèmes de sécurité

La domotique peut aider les personnes en situation de handicap à se sentir plus en sécurité dans leur maison. Lors d’une urgence médicale, les systèmes de sécurité peuvent être connectés pour permettre à une personne en crise médicale d’accéder immédiatement au service d’aide dont elle a besoin.

En appuyant simplement sur un bouton d’alerte de sécurité, une aide médicale sera automatiquement envoyée à la maison sans que la personne malade ait à passer un appel d’urgence.

Appareils automatisés

Les systèmes domotiques permettent d’affiner le réglage des machines pour qu’elles s’éteignent automatiquement après un certain temps. De nombreux appareils courants potentiellement dangereux peuvent être connectés à un système domotique, notamment les robinets, les fers à friser, les grille-pains et les cuisinières.

Dispositifs de distribution de médicaments

La domotique peut même être utilisée pour les dispositifs de distribution de médicaments. Ces appareils peuvent être réglés pour distribuer des médicaments au bon moment et avec les bons dosages.

Systèmes de rappel automatisés

Les systèmes de rappel automatisés installés à la maison aident une personne à mobilité réduite de se souvenir, non seulement de la prise de ses médicaments, mais aussi des événements ou des rendez-vous importants auxquels elle doit assister.

Que vous ou un membre de votre famille ayez des problèmes de vision, de mobilité ou de mémoire, avoir un système d’automatisation peut vous simplifier considérablement la vie. Les façons dont un système domotique peut aider les personnes handicapées répondront aux besoins de base requis.

Avantages des systèmes domotiques pour les personnes handicapées

Les technologies domotiques ne cessent de s’améliorer. Cela qui permet aux personnes en situation de handicap de vivre plus facilement une vie plus confortable dans leur maison en répondant à leurs besoins de base.

Cette idée d’avoir des appareils connectés dans votre maison est vraiment une bénédiction pour les personnes, quel que soit leur handicap :

  • La domotique assure des fonctions de sécurité et de confort pour les PMR et leurs familles.
  • Les maisons intelligentes donnent aux personnes à mobilité réduite la possibilité de se sentir indépendantes, confiantes et plus en sécurité.
  • Les systèmes domotiques améliorent la qualité de vie des PMR et permettent une plus grande intégration et inclusion sociale.
  • Une maison intelligente permet aux personnes à mobilité réduite de vivre avec succès au sein d’une communauté.

Avec Cirta ENERGY, bénéficiez ou faites bénéficier à un membre de votre famille d’une installation domotique réussie, que vous soyez à Bourg-en-Bresse, à Lyon, à Annemasse et alentour ! Quel que soit le système que vous souhaitez installer, ses techniciens saurons mener à bien l’opération.