dining room 469298 640

Comment aménager la salle à manger ?

L’aménagement de la salle à manger est souvent bâclé. Lorsque la maison est étroite, on laisse juste un peu d’espace dans la cuisine ou au salon pour un coin repas. Quand la maison est grande, on hésite sur les meubles à mettre dans la pièce et on finit par trop en faire ou pas assez. Dans cet article, vous apprendrez à aménager votre salle à manger suivant l’espace disponible et le style que vous souhaitez pour votre intérieur.

Opter pour la bonne table

Le choix de la table à manger est très important, puisqu’il est en quelque sorte l’élément central de la pièce ou du coin repas.

Optez pour une table ronde dans un espace carré et étroit. Cela facilitera le déplacement des personnes dans la pièce, puisqu’il y aura exactement le même espace dans chaque côté. C’est également un choix plus esthétique et moderne. De plus, si vous enlevez ou ajoutez une chaise à la table, personne ne remarquera la différence, contrairement à une table carrée. Avec celle-ci, le nombre de convives est fixé. Même si elle n’est pas très pratique, une table carrée convient bien à un aménagement classique ou traditionnel. Une table rectangulaire ou ovale est plus adaptée pour les familles nombreuses. Ce modèle prend également moins de place. Il suffit de l’installer dans le coin d’une pièce.

Choisir les matériaux adaptés

Désormais, une table à manger peut être fabriquée avec différents matériaux. Le bois convient à tous les styles d’intérieur, il suffit de choisir la bonne essence et le bon design. Il est également solide et certains modèles peuvent être rallongés. Comme le contreplaqué, il est aussi facile à entretenir. Une table en verre est très esthétique, mais reste fragile et ne convient pas pour les familles qui ont des enfants turbulents.

La table à manger est souvent vendue avec les chaises qui conviennent. Mais si vous souhaitez personnaliser votre salle à manger, vous pouvez toujours commander des meubles sur mesure, avec le matériau et les personnalisations de votre choix. L’entreprise CUISINES MOUTARDE, située aux Ancizes-Comps, dans le département du Puy-de-Dôme, se fera un plaisir de concevoir les meubles qu’il vous faut.

Installer la salle à manger dans une pièce déjà aménagée

Lorsque vous choisissez d’aménager une salle à manger dans une pièce déjà occupée comme le salon ou la cuisine, vous devez apprendre comment l’individualiser. Vous pouvez séparer les deux aménagements par une cloison semi-ouverte ou faire en sorte que les chaises du salon tournent le dos à la salle à manger. Pourquoi ne pas limiter le salon par un tapis ou décorer le mur du coin repas avec du papier peint ?

Une salle à manger qui donne sur la cuisine est plus pratique, pour le service et le ramassage des couverts après le repas. Pour les séparer visuellement, optez pour une table à manger conçue avec un matériau différent des meubles de la cuisine. Prévoyez également un espace suffisant entre les deux pour éviter d’être trop à l’étroit.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de diviser la pièce en deux. En effet, vous pouvez tout à fait intégrer harmonieusement votre coin repas dans le salon ou la cuisine. Pour cela, il suffit de choisir une table et des chaises du même style que l’aménagement existant. Choisissez également la même couleur pour les murs.

Décorer une salle à manger autonome

La salle à manger est une pièce comme une autre et doit être accueillante, même en dehors des heures de repas. Ainsi, vous pouvez mettre un joli chemin de table et un vase fleuri au milieu. Pensez-vous que la table et les chaises sont les seuls meubles que vous pouvez mettre dans la salle à manger ? Vous pouvez aussi mettre en place du mobilier de rangement pour les couverts.

Pour que votre salle à manger soit esthétique, n’hésitez pas à apporter des décorations au mur (tentures, papier peint, tableaux, etc.) et au plafond (lustres, faux-plafond à motifs, etc.). Mais pour des raisons purement hygiéniques, le tapis sous la table est superflu.