installation électrique

L’électricité doit être soumise à un raccordement pour assurer son bon fonctionnement dans les maisons neuves ou en rénovation. Les démarches pour un raccord électrique sont différentes d’un raccordement à l’eau. Pour éviter les désagréments, il faudra s’occuper du raccordement à l’avance. Voici un guide détaillé des étapes à suivre pour le raccordement de réseau électrique à Lisieux.

Comment procéder au raccordement d’un réseau électrique à Lisieux ?

Le raccord électrique est un ensemble de travaux qui consiste à accorder différents fils ou câbles pour apporter des modifications à une installation électrique. En effet, il permet d’aménager une nouvelle pièce. De plus, il rend les installations électriques plus pratiques. Pour effectuer un raccordement d’un réseau électrique à Lisieux, nous vous conseillons de faire appel à un artisan spécialisé, car il possède un grand savoir-faire.

Si vous voulez raccorder votre réseau électrique après des aménagements ou des rénovations, nous vous recommandons de solliciter des professionnels. Pour ce faire, des électriciens formés à tous les types de chantiers en courant fort et en courant faible s’en occupent à Lisieux.

La ville de Lisieux se trouve en région Normandie dans le département de Calvados. C’est une commune qui compte plus de 20 000 âmes. Ancienne capitale du peuple gaulois, elle possède de nombreux manoirs enregistrés à la liste des monuments historiques, notamment le Manoir Desmares, celui du Lieu-Binet, etc.

Quelles sont les étapes du raccordement électrique ?

Le raccordement de réseau électrique à Lisieux se fait en trois étapes la demande de raccordement, le choix d’un fournisseur d’énergie et les travaux.

La demande de raccordement et le choix d’un fournisseur d’énergie

Il faudra au préalable faire une demande de raccordement en fonction de la commune du site. L’interlocuteur peut être Enedis ou un distributeur local. Un formulaire est réservé à cet effet pour réaliser votre demande. Vous pouvez recueillir des informations auprès des autorités locales si vous souhaitez solliciter un distributeur d’électricité local.

Soutenons qu’Enedis n’est plus le seul fournisseur sur le marché depuis 2007. Vous avez la possibilité de choisir parmi une multitude d’entreprises.

Les travaux

Si vous ne possédez aucune formation en électricité, confiez systématiquement les travaux de raccordement à un professionnel.

Il se déplace et procède à la vérification de la mise en place selon la norme NF C 14-100. Il est cependant primordial de prendre ses précautions au moment de faire un raccord électrique. Notons que la mise en place de certains matériels exige le raccordement des fils électriques à des câbles.

Pour faire simple, on peut utiliser des barrettes de raccord qui permettent de visser les fils aux câbles. Soulignons que les dominos dont la taille est adaptée au diamètre du câble sont aussi utiles.

Les raccords électriques se font à l’intérieur d’une boîte de jonction. Elles permettent de protéger les barrettes et d’éviter des dégâts ou des risques d’incendie.

Une fois la boite de raccordement installée et le domino connecté à l’installation électrique, vous pouvez procéder au raccord de la façon suivante.

Vous devez avant tous les travaux couper le courant. Pour raccorder les fils aux câbles, il faudra délicatement mettre à nu les fils sur 8 à 10mm et coupé la gaine protectrice.

Les fils sont introduits dans la barrette de raccordement. Vous pouvez effectuer des torsades afin de rendre simple l‘insertion des fils électriques.

L’utilisation d’un tournevis pour visser la barrette permet de garantir une bonne conductivité du courant. Il faudra éviter de serrer au maximum, car cette action peut abîmer les fils. La boite de raccordement qui sert de protection à votre raccord électrique est refermée après l’allumage du courant afin de tester la mise en place.

Enfin, vous devez éviter de croiser différents fils à l’intérieur d’un même domino si vous utilisez la même barrette pour effectuer les raccords, car ce croisement peut provoquer des pannes d’électricité.