boîtier

Les boîtiers électriques sont une partie essentielle de tout projet électrique, mais ils ne s’intègrent pas toujours au reste de votre maison. Il existe des moyens créatifs de les dissimuler, mais vous pouvez aussi les remplacer par une variété de kits de boîtes électriques intelligentes. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous pour déguiser votre boîtier électrique.

Pourquoi devez-vous cacher ou dissimuler votre boîte électrique ?

La plupart des propriétaires choisissent de cacher leur boîtier électrique pour harmoniser l’esthétique de leur maison. Le coffret électrique est imposant, il occupe une grande partie du mur. C’est pour cela que les propriétaires recouvrent souvent la boîte électrique d’une plaque décorative. De plus, cacher la boîte électrique peut aider à prévenir les problèmes et les dommages potentiels. En effet, certaines parties de la maison sont sensibles au incendie électrique : les planchers en bois, les meubles, et même les murs.

Par ailleurs, les boîtiers électriques peuvent être une source d’irritation qui nuit à l’aspect de votre maison. Pour votre sécurité, contactez un spécialiste en électricité générale comme VITALIS SERGE basé à Mérignac, en Gironde pour prendre en charge l’installation. L’électricien intervient dans tous les travaux de dépannage électriques.

Différentes façons de déguiser un boîtier électrique.

Il existe deux façons principales de dissimuler votre coffret électrique : le déguiser ou bien l’intégrer à la structure de votre maison. Vous pouvez utiliser une combinaison de ces méthodes en fonction de la zone sur laquelle vous allez intervenir.

Déguiser le boîtier électrique

La façon la plus courante de cacher un boîtier électrique est de le recouvrir d’une plaque décorative, de revêtements muraux ou d’un encadrement créatif. Le camouflage cachera le haut en laissant apparaître certains branchements et les boutons de manipulation du courant. Ces plaques décoratives existent dans de nombreux modèles et dans des couleurs différentes, ce qui vous permet de les assortir au style de votre maison.

Boîtes électriques déguisées avec des revêtements muraux

Une autre façon de déguiser votre boîte électrique consiste à utiliser des revêtements muraux. Il s’agit de recouvrir le mur d’un papier ou d’un tissu décoratif. Vous pouvez également peindre le mur d’une couleur ou d’une texture différente pour cacher le boîtier.

Boîtes électriques déguisées avec un encadrement créatif

Si votre boîte électrique est exposée, vous pouvez l’encadrer. Pour ce faire, vous pouvez construire une boîte en bois tout autour afin de l’assortir au décor de votre façade.

Différentes façons de dissimuler un boîtier électrique

La dissimulation d’un boîtier électrique est différente du camouflage, car elle permet de cacher la totalité de la boîte. Vous pouvez le faire de plusieurs façons en fonction du type de boîtier électrique que vous possédez.

Dissimulation des boîtiers électriques avec des cloisons sèches

Pour cette méthode, découpez un trou dans la cloison pour y placer le boîtier électrique.

Boîtes électriques dissimulées à l’aide de revêtements muraux

Vous pouvez recouvrir l’ensemble du mur entourant le boîtier électrique avec un papier ou un tissu décoratif.

Boîtes électriques dissimulées avec un faux mur

Vous pouvez également construire un faux mur autour de la boîte électrique pour le masquer. Les fausses parois sont particulièrement courantes dans les zones comme la cuisine, car la présence de l’eau pourrait endommager l’appareil.

Installez un boîtier intelligent

Vous pouvez aussi remplacer votre boîtier avec un prototype électrique intelligent. Les boîtiers électriques intelligents disposent d’une technologie intégrée comme la connexion wifi ou le Bluetooth. Cette liaison permet au boîtier de se connecter à tous les appareils domestiques de votre maison. Ainsi, vous pouvez contrôler les appareils connectés depuis votre téléphone.

En plus de contrôler vos appareils, ces boîtiers électriques surveillent également votre consommation électrique.

En résumé, quelle est donc la meilleure option ?

Avant de choisir une technique de masquage ou de dissimulation, vous devrez tenir compte de l’aspect de votre boîtier électrique et de l’esthétique de votre maison. Choisissez toujours l’option la plus sécuritaire et la plus profitable.