Comment réussir le câblage d'une armoire électrique ?

Les armoires électriques sont utilisées dans les installations commerciales et industrielles pour permettre un accès contrôlé aux équipements électriques. Elles sont classées comme armoires électriques verrouillables, car elles sont dotées de dispositifs de verrouillage pour une sécurité accrue. En effet, elles permettent d’assurer la sécurité de l’installation et de réduire les risques d’incendie ou de blessures corporelles. Suivez nos astuces et conseils dans cet article pour réussir le câblage d’une armoire électrique.

Pourquoi installer une armoire électrique ?

Les bâtiments dotés d’un câblage électrique doivent être équipés d’armoires électriques pour une protection optimale contre les chocs électriques, les incendies et d’autres éventuels risques. En effet, elles préviennent les incendies causés par des disjoncteurs, empêchent les personnes de toucher accidentellement les fils sous tension et peuvent également prévenir les chocs électriques causés par l’équipement à l’intérieur de l’armoire.

Elles sont également utilisées pour stocker les équipements électriques, tels que les disjoncteurs, les transformateurs et les appareillages de commutation. Les armoires électriques sont plus courantes dans les bâtiments commerciaux et industriels que dans les maisons résidentielles où les panneaux électriques sont inaccessibles (à l’intérieur ou à l’extérieur).

Si vous souhaitez donc installer ce type de dispositif dans vos locaux, pensez à faire appel à un électricien expérimenté. Grâce à ses compétences, ce professionnel est en mesure de poser et de réaliser le câblage de votre armoire électrique.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir le câblage d’une armoire électrique ?

Quelques étapes sont à suivre minutieusement pour réussir le câblage d’une armoire électrique. Les armoires électriques existent en différentes tailles et peuvent contenir de nombreux disjoncteurs. La première étape consiste donc à assembler correctement l’armoire avec les disjoncteurs et tous les autres composants comme les fils de terre. Assurez-vous que que ceux-ci sont correctement câblés.

Une fois l’armoire entièrement câblée et assemblée, il faut la monter à l’endroit souhaité et la recouvrir d’une porte ou d’un autre revêtement. De cette façon, l’équipement électrique restera bien en sécurité à l’intérieur de l’armoire et aucune personne ne pourra toucher accidentellement les fils sous tension.

Conseil : il existe quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit lors de l’installation d’une armoire électrique verrouillable. Vous devez notamment vous assurer que les fils de terre sont correctement connectés et prendre d’autres mesures de sécurité électrique. Assurez-vous aussi que l’armoire électrique est placée dans un endroit sûr (exempt d’humidité et d’autres dangers) où elle ne risque pas d’être endommagée, mais où elle est accessible, et non encombrante. À noter qu’elle doit aussi être proche du panneau électrique afin que le câblage puisse être effectué facilement. Enfin, l’armoire doit être suffisamment grande pour contenir tous les disjoncteurs et les autres équipements électriques.

En tout, les armoires électriques sont des dispositifs de sécurité importants utilisés dans la plupart des propriétés privées et publiques pour abriter les équipements électriques et le câblage des disjoncteurs. Elles existent en plusieurs types et tailles, notamment les panneaux de commande, les panneaux de distribution, les panneaux fermés et les panneaux de commutation. Lors de l’installation de l’armoire électrique, il est important de respecter les pratiques de câblage électrique et de prendre les mesures appropriées. N’oubliez pas non plus de choisir un emplacement qui soit à l’abri de l’humidité et d’autres dangers.