surtension électrique

Certainement, vous étiez déjà confronté à un problème de variation soudaine de la tension parcourant les appareils électriques dans votre foyer. Ce phénomène qu’on appelle communément : surtension électrique provient généralement soit d’un dysfonctionnement au niveau du réseau de distribution d’électricité soit d’un risque naturel comme l’orage. Non seulement, les pics de tension peuvent endommager vos appareils, mais ils peuvent également vous être fatals. Zoom sur le sujet.

Une surtension électrique : c’est quoi exactement ?

D’abord, il convient de définir ce qu’est une tension électrique afin de mieux comprendre le thème. C’est une grandeur physique qui permet de connaître la tension d’un champ électrique qui circule entre deux bornes d’un dipôle. Cette différence de potentiel électrique crée ce qu’on appelle « courant électrique ». La tension électrique est exprimée en volts (V), notée U et se mesure à l’aide d’un voltmètre.

Quand un appareil électrique reçoit une tension électrique supérieure à celle dont il a l’habitude de recevoir, on dit qu’il est en « surtension ». En fonction de l’intensité de cette surtension, les conséquences sur les équipements et les installations peuvent être moindres ou importantes. En effet, vos appareils subissent quotidiennement et de manière automatique des fluctuations lorsqu’ils sont branchés sur secteur. Celles-ci se produisent à l’allumage ou à l’extinction. Bien que ces surtensions à faible intensité soient sans gravité sur le coup, elles peuvent cependant endommager lentement les circuits électriques de vos appareils. Si les surtensions sont intenses et brutales, elles engendrent de lourdes conséquences.

Qu’est-ce qui provoque une surtension électrique ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la surtension électrique ne provient pas forcément d’une anomalie du circuit électrique. D’autres facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène.

En effet, il existe 3 causes bien distinctes, à savoir :

  • les appareils électriques eux-mêmes : il se peut très bien que vos équipements eux-mêmes soient producteurs de surtension. Vous rencontrez ce cas lorsque vous les allumez, éteignez ou mettez en veille. Ces petites hausses de tension les détériorent sur le long terme.
  • la foudre : un phénomène qui se produit par un temps d’orage. Lorsqu’elle tombe à proximité de votre logement ou bien sur les lignes du réseau de distribution d’électricité, elle engendre des surtensions électriques qui sont d’ampleur considérable.
  • l’anomalie du réseau d’électricité : le problème de surtension est dans ce cas dû à des défaillances sur le réseau de distribution d’électricité. Incendie et détérioration du circuit électronique de l’appareil peuvent survenir.

Quelles sont les conséquences d’une surtension électrique ?

Lorsque vos équipements électriques subissent une surtension électrique, ils s’exposent à une détérioration définitive. En effet, les composants électroniques supportent mal les variations de tension. Une surtension majeure peut affecter considérablement le circuit voire augmenter la chaleur interne de tous les éléments de l’appareil provoquant ainsi son échauffement. L’équipement peut alors prendre feu et risque d’incendier votre logement. Les éventuelles conséquences d’une surtension électrique n’en restent pas là. Ce phénomène menace également la sécurité des occupants d’un foyer en les exposant à des risques d’électrisation. La température élevée des composants électroniques entraîne la fonte des isolants de vos équipements ou de leurs câbles qui produit, par la suite, des courants de fuite. Vos installations électriques en subissent des lourdes conséquences.
Par ailleurs, une surtension électrique favorise une surconsommation qui fait évidemment monter votre facture énergétique.

Comment pallier à un problème de surtension électrique ?

Vu les dégâts que peut engendrer une surtension électrique, il s’avère nécessaire de prendre les précautions adéquates. Vous pouvez par exemple doter votre habitation d’un équipement de protection générale pour faire face aux surtensions externes. Il peut s’agir d’un parafoudre à faire installer par un électricien professionnel au point d’entrée des câbles du réseau électrique. Il existe également des équipements dédiés à l’absorption des surcharges électriques comme le parasurtenseur. En plus, l’adoption des bons gestes au quotidien vous permet d’éviter des incidents : débranchement des appareils lors d’un temps d’orage, vérification régulière des installations électriques pour garantir la sécurité de votre logement, etc.

Concernant les surtensions internes, il est possible de les éviter en équipant chacun de vos appareils d’une protection individuelle supplémentaire. Celle-ci prend souvent la forme d’une multiprise branchée dans la prise murale.