fixer-une-television-au-dessus-cheminee

Résolu ! Pourquoi il est une erreur de fixer une télévision au-dessus d’une cheminée

Si votre famille se rassemble régulièrement devant un feu de cheminée rugissant, il serait logique d’y installer également la télévision, n’est-ce pas ? Voici pourquoi vous voudrez peut-être reconsidérer cette idée.

Monter une télévision au-dessus d’une cheminée n’est généralement pas conseillé car la chaleur excessive et l’électronique ne font pas bon ménage

La zone au-dessus de la cheminée est souvent plus chaude que les autres surfaces murales de votre maison. Pensez à ceci : une cheminée à gaz peut générer de 20 000 à 35 000 British thermal units (BTU) de chaleur par heure. Pour mettre les choses en perspective, il faut environ 15 000 BTU par heure pour chauffer une maison entière de 1 400 pieds carrés pendant un hiver typique de la Nouvelle-Angleterre.

La chaleur monte, et même une cheminée avec un souffleur dirigeant de l’air chaud vers le centre de la pièce permettra quand même à une partie de la chaleur de s’échapper vers le haut, vers la télévision au sommet de la cheminée. Cependant, plusieurs facteurs entrent en jeu : plus le manteau de cheminée s’étend loin du mur, plus il détournera la chaleur du mur et de la télévision. En outre, certaines cheminées produisent moins de chaleur que d’autres, et combinées à un bon souffleur, le mur au-dessus de la cheminée peut seulement devenir légèrement chaud.

Il est peut-être possible de monter une télévision au-dessus d’une cheminée électrique, qui génère généralement moins de chaleur excessive qu’une unité à gaz

fixer-une-television-au-dessus-cheminee-gaz

Certaines cheminées électriques sont uniquement pour l’ambiance et ne produisent aucune chaleur du tout, tandis que d’autres produisent une quantité modérée de chaleur, soit moins de 5 000 BTU par heure. Même si ce n’est pas aussi chaud qu’une cheminée à gaz, la chaleur émanant d’une cheminée électrique peut-elle endommager une télévision ? Cela dépend, mais la réponse courte est oui. Une exposition prolongée à une chaleur élevée peut potentiellement causer des pixels morts et des composants fondus dans les télévisions. Pour vous assurer qu’une télévision au-dessus d’une cheminée linéaire sera en sécurité, effectuez d’abord le test du thermomètre pour déterminer si le mur devient trop chaud.

Certaines cheminées électriques autonomes sont conçues dans le but même de positionner une télévision sur le dessus d’une étagère construite au-dessus du foyer. 

Ne montez une télévision au-dessus d’une cheminée que si la température là-haut ne dépasse pas 100 degrés Fahrenheit

fixer-television-dessus-cheminee-gaz

Vous aurez peut-être plus de chance avec une cheminée qui produit moins de chaleur, qui a un manteau profond et qui est équipée d’un souffleur puissant. Avant de monter une télévision au-dessus de n’importe quelle cheminée, effectuez toutefois cette simple vérification à l’aide d’un thermomètre :

  • Collez un thermomètre sur le mur approximativement au centre de l’endroit où votre télévision pourrait être accrochée.
  • Allumez la cheminée et laissez-la fonctionner pendant plusieurs heures.
  • Vérifiez le thermomètre.

Si la température atteint ou dépasse 100 degrés Fahrenheit, la zone au-dessus de votre cheminée est trop chaude pour accueillir en toute sécurité une télévision. Si la température reste à 100 degrés Fahrenheit, la télévision devrait être en sécurité au-dessus de la cheminée, mais vous voudrez peut-être quand même reconsidérer l’idée, pour les raisons expliquées ci-dessous.

Les dommages causés par la chaleur lors de la fixation d’une télévision au-dessus d’une cheminée pourraient annuler la garantie

Les télévisions coûtent cher, et si la vôtre tombe en panne peu de temps après son achat, vous voudrez appeler un technicien de service pour la réparer. Toutefois, si le technicien découvre des signes de dommages causés par la chaleur, le fabricant refusera souvent de payer les réparations, même si la télévision est encore sous garantie. Fixer une télévision au-dessus d’une cheminée annule-t-il donc la garantie ? Lisez les petits caractères de la garantie ; certains fabricants précisent que la fixation de la télévision au-dessus d’une cheminée est suffisante pour annuler la garantie.

Regarder une télévision fixée trop haut au-dessus d’une cheminée peut être une véritable douleur au cou

fixer-une-television-au-dessus-cheminee-regarder

Si vous avez déjà dû vous asseoir au premier rang d’une salle de cinéma, vous avez probablement quitté avec une douleur au cou à force de regarder l’écran vers le haut. Un inconfort similaire peut survenir si votre télévision est montée au-dessus d’une cheminée, à une hauteur plus élevée que d’habitude. L’angle le plus confortable pour regarder la télévision est lorsque le tiers inférieur de l’écran est à hauteur des yeux. Si vous regardez la télévision depuis un fauteuil incliné vers l’arrière, vous ne développerez peut-être pas de douleur au cou, mais ceux qui sont assis droit souffriront probablement d’un certain inconfort après quelques minutes de visionnage.

Alors, à quelle hauteur une télévision devrait-elle être fixée au-dessus d’une cheminée ? La hauteur optimale pour la plupart des installations place le centre de l’écran à 42 pouces du sol. La plupart des manteaux de cheminée traditionnels mesurent entre 4 et 5 pieds de haut. Cela signifie qu’une télévision devrait être fixée aussi près que possible du haut du manteau, mais cela la place suffisamment haut pour être inconfortable et suffisamment bas pour avoir l’air maladroit. En tenant compte de la hauteur moyenne des plafonds des maisons, soit 8 pieds, et de la distance minimale entre une cheminée et une télévision requise pour que l’écran soit centré entre le manteau et le plafond, de nombreuses télévisions au-dessus des cheminées peuvent être montées si haut que le centre de leur écran se trouve à 75 pouces du sol. C’est presque 3 pieds trop haut !

L’image à l’écran n’est pas optimale lorsqu’elle est vue sous un angle

Bien que ce soit moins problématique pour les téléviseurs à LED, les écrans LCD sont réputés pour être difficiles à voir sous un angle de plus de 30 degrés par rapport à l’horizontale. Si vous montez la télévision à plat contre le mur au-dessus de la cheminée et que vous êtes assis sur un canapé ou un fauteuil, vous regarderez l’écran sous un angle. Plus l’angle est grand, plus la qualité de l’image se détériore. Un angle de vision inférieur à 15 degrés est acceptable.

Si vous devez fixer votre téléviseur LCD sur la partie supérieure d’un mur, il est conseillé d’utiliser un support pivotant, comme ce support TV pivotant à mouvement complet Echogear, qui vous permet d’incliner l’écran vers le bas pour le visionnage, puis de le pousser à plat contre le mur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Faites preuve de créativité pour trouver un meilleur endroit où fixer votre télévision

Même si placer une télévision au-dessus de la cheminée n’est pas conseillé, cela ne signifie pas que vous êtes limité à l’installation d’une grande télévision sur une petite console multimédia. Les idées suivantes vous aideront à sortir des sentiers battus pour trouver l’endroit idéal pour placer la télévision.

  • Si vous avez une fenêtre plus large que votre télévision, envisagez de suspendre la télévision devant la fenêtre. Des rideaux doublés peuvent créer un arrière-plan et bloquer la lumière de la rue qui entre par la fenêtre.
  • Entourez la télévision d’étagères pour créer un aspect de « centre de divertissement ». Installez des armoires en dessous (offrant un emplacement pour que la télévision repose) et construisez des étagères au-dessus et à côté de la télévision pour l’intégrer à l’aspect général de votre pièce.

Enfin, si vous choisissez quand même de fixer une télévision au-dessus de la cheminée, vous risquez de constater que votre télévision est plus grande que la cheminée et plus large que le manteau. Bien que les tailles d’écran aient considérablement augmenté au fil des décennies, une règle générale est qu’une télévision devrait être environ 6 à 8 pouces plus étroite que la cheminée située en dessous, au minimum.

Laisser un commentaire