cheminée électrique

Les cheminées électriques donnent une ambiance chaleureuse dans une maison. C’est pourquoi, elles deviennent de plus en plus à la mode, quel que soit le style décoratif qui prévaut dans la maison. En fait, il existe une large variété de modèles sur le marché.

Cependant, avant d’en installer une, prenez en compte en compte une série de critères.

1. Analyser la fonction que la cheminée électrique aura

Tout d’abord, il est important d’analyser quelle fonction aura la cheminée électrique. Voulez-vous qu’elle chauffe la maison ou allez-vous simplement lui donner un usage décoratif ? Peut-être les deux ?

2. Noter la taille de l’endroit où la cheminée électrique sera installée

Souvent, en raison d’un manque d’espace, il n’est pas possible d’installer n’importe quel type de cheminée. Vous devez donc garder à l’esprit l’espace dont vous disposez pour cela.

3. Tenir compte du style décoratif de votre maison

Les cheminées électriques se caractérisent par leur style rustique. Elles apportent une plus-value au décor d’une maison. Cependant, si vous voulez rehausser l’aménagement de votre intérieur, il est important d’en choisir une qui suit le même style décoratif.

4. Tenir compte de son prix et de l’entretien que nécessitera votre cheminée électrique

Outre le prix de l’installation elle-même, il faut également avoir à l’esprit que le fait d’avoir une cheminée implique un entretien. Cela comprend à la fois la maintenance régulière et le nettoyage, quel que soit le modèle choisi. De plus, lorsqu’il s’agit d’une cheminée électrique, cela affectera la facture d’électricité. L’entretien optimise le fonctionnement de la cheminée. Ainsi, vous limitez la consommation d’énergie de l’appareil.

5. S’assurer que la maison est prête à recevoir la cheminée électrique

Avant d’installer une cheminée, évaluez si votre maison est préparée pour cela. Il est important qu’elle ait une bonne isolation murale, une bonne ventilation, et tout le nécessaire pour installer un système de désenfumage (dans le cas où vous envisageriez de combiner votre cheminée électrique avec d’autre appareil de chauffage).

Coûts d’installation et d’entretien de cheminées électriques

Bien que les cheminées électriques ne soient pas considérées comme des foyers en tant que tels, la demande a considérablement augmenté ces dernières années. Outre le côté esthétique et sécuritaire, cela est aussi dû au fait que le coût d’installation est abordable. En effet, le prix de pose d’une cheminée électrique varie de 350 euros à 2 000 euros. D’ailleurs, l’utilisation de ce type type de foyer est très simple. Il n’a aucune restriction et aucun besoin de combustible fossile : juste une prise à proximité. Selon le modèle, une cheminée électrique peut englober toutes les commodités modernes : une télécommande, des boutons sur l’appareil lui-même et même d’une application pour la gérer depuis votre téléphone portable. De plus, ses coûts de fonctionnement et d’entretien sont beaucoup moins élevés. Par conséquent, à moyen et long terme, les coûts sont inférieurs et l’investissement est rapidement récupéré.

Par ailleurs, les cheminées électriques sont sans aucun doute parmi les plus sécuritaires sur le marché. Les flammes sont froides et ne présentent aucun danger. C’est pourquoi, elles sont largement utilisées dans l’accueil des hôtels, des entreprises et des restaurants. S’il y a des enfants dans votre maison, c’est le type de foyer parfait pour éviter les accidents.

Pour les travaux d’installation et d’entretien de cheminées électriques, vous pouvez faire appel à l’entreprise PESTEL RAMONAGE. Sa zone d’intervention couvre tout le département de Calvados : Lisieux, Honfleur, Valorbiquet, Deauville-sur-Mer, Trouville-sur-Mer, Houlgate, Villers-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Cabourg, Auberville…