décoration style méditerranéen

La décoration méditerranéenne fait référence à la douceur, à la chaleur du soleil et à la fraîcheur de l’océan. Celle-ci s’apparente à la culture des pays du Sud qui se trouvent au bord de la Mer Méditerranée : l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la région sud de la France, le Maroc ou la Turquie. En gros, le style méditerranéen rassemble les éléments caractéristiques que l’on peut retrouver dans les habitations de ces pays. Que vous habitiez ou non sur les côtes, vous pouvez parfaitement adopter ce style pour donner de la gaieté à votre intérieur. Comment ? Nous allons vous révéler le secret !

Intégrer les couleurs adéquates

Les couleurs douces et naturelles sont au centre d’une décoration méditerranéen. Allant du sol jusqu’au plafond en passant par les murs, privilégiez les tons neutres. Ces derniers font ressortir l’esprit de paix et d’harmonie, typique de ce décor. Ce sont par exemple le blanc pur ou crème qui rappelle le sable, le beige ou le marron qui évoque la terre et le rocher, le bleu reflétant la mer ou encore le gris et la couleur ocre faisant référence à la pierre et souvent utilisés comme toile de fond. Pour un résultat plus stylé, n’hésitez pas à ajouter des objets décoratifs de couleur jaune, vert olive ou bien rouge vif.

Choisir un mobilier en bois et en fer forgé

Le style méditerranéen est aussi caractérisé par des meubles associant deux matériaux que sont le bois et le fer forgé. Connu pour son aspect naturel, le bois apporte de l’élégance et de la sobriété à l’ensemble de la pièce. Une jolie table basse ou une commode en chêne dans le séjour, un placard ou un vaisselier en châtaignier dans la cuisine, un meuble vasque en bois brut dans la salle de bain, le tout ponctué par des accessoires métalliques noirs garantissent un effet simple mais surprenant. Vous pouvez aussi aménager un escalier en bois pour accentuer davantage la décoration. Il convient de préciser que le bois et le fer forgé sont des matériaux robustes qui permettent d’avoir des meubles durables.

Opter pour le carrelage comme revêtement

Bien que le parquet en bois agrémente parfaitement les planchers, un carrelage en céramique ou de ciment que vous allez disposer sous forme de frise, apportera un effet encore plus méditerranéen à votre cuisine ou à votre salle de séjour. Dans la salle de bain, invitez les azulejos (carreaux de faïence) sur les murs. Ceux-ci offriront une touche décorative inestimable à la pièce. De plus, leurs motifs imprimés y ajouteront de l’authenticité et du charme.

Miser sur des objets décoratifs évoquant la mer et la nature

Il est inconcevable d’aménager un intérieur méditerranéen sans penser à la mer bleue et ses doux reflets. Vous pouvez transposer la vue de cette merveille de la nature à l’intérieur de votre logement en optant pour des peintures en toile ou des photographies de celle-ci. Ces œuvres d’arts orneront à merveille les murs de votre séjour ou de votre chambre.

Ne pas oublier les accessoires naturels

Rares sont les maisons au style méditerranéen qui n’incluent pas les matières naturelles dans leur décoration intérieure. En effet, les produits écologiques et naturels sont ici mis en avant. Vous pourrez par exemple choisir un magnifique tapis en fibre végétale (jute, rotin…) pour agrémenter le sol. Associez-le à des rideaux fins et légers en lin qui laissent aisément passer la lumière naturelle. Choisissez également cette matière pour votre linge de lit pour des nuits confortables et fraîches. Couvrez la table de votre cuisine d’une nappe en coton tissé qui donnera un effet décoratif assuré. Dans la salle de bain, préférez des serviettes en éponge moelleuses. Les paniers et les corbeilles tressés vous seront aussi grandement utiles pour ranger les plaids et les coussins, pour mettre le linge ou bien pour cacher vos pots de fleurs en terre cuite. Enfin, vous pouvez mettre un petit palmier au coin de votre pièce à vivre pour vous aider à aménager l’univers de style méditerranéen que vous rêvez tant.