Comment travailler le métal ?

Le métal est un élément chimique ductile qui conduit la chaleur et l’électricité et qui réfléchit la lumière. Dans cet article, nous vous livrons les différentes étapes ainsi que les outils nécessaires pour travailler le métal.

Les outils et les techniques pour mesurer et tracer le métal

Les mesures doivent être précises ; des erreurs à cette étape peuvent être irréparables.

Pour mesurer le métal, vous aurez besoin d’un mètre ruban ou d’un mètre pliant et d’un réglet. Cet outil gradué en demi-millimètres apportera un maximum de précision. Vous aurez également besoin d’un compas pour reporter les mesures prises.

Outre les longueurs, vous devrez également mesurer l’épaisseur des parois métalliques. Vous pourrez utiliser un pied à coulisse, ou un palmer digital pour davantage de précision. Il existe également des instruments de mesure comme le mesureur d’épaisseur à ultrasons.

Le traçage du métal doit être précis, net et soigné; la forme du métal dépendra du tracé.

Pour cette opération, vous aurez besoin d’une pointe à tracer. Il vous faudra également une règle métallique, une équerre à chapeau et un compas à deux pointes. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un pointeau et un marteau pour marquer les trous à percer.
Si vous voulez dessiner sur le métal, vous pouvez vous servir de l’encre de chine.

Tracez une ligne droite avec la règle en appuyant légèrement dessus. Pour tracer une ligne parallèle, utilisez le compas pour comparer l’écart. Pour les angles, servez-vous de l’équerre. Marquez l’emplacement des trous en frappant le pointeau verticalement à l’aide du marteau.

Comment découper et cisailler les pièces métalliques facilement ?

Le découpage consiste à morceler une pièce en plusieurs parties tandis que le cisaillage permet de séparer le métal en deux.

Pour couper le métal, vous aurez besoin de cisailles, d’une grignoteuse, d’une scie à métaux, d’une scie à chantourner, d’une scie sauteuse, d’une meuleuse d’angle ou d’un chalumeau selon la résistance du métal. Évitez la scie à métaux pour couper un métal en-dessous de 2 mm d’épaisseur ; la lame pourrait érailler le métal. La lame et les dents de scie seront également choisies en fonction de la dureté du métal.
Pour votre sécurité, portez des gants, des chaussures et des lunettes de protection durant la découpe.

Pour procéder à la découpe, placez la pièce métallique dans un étau afin d’assurer la stabilité de la pièce. Tenez fermement la pièce à découper. Commencez à couper le métal sur un angle faible pour ne pas casser la lame. Coupez en poussant et en suivant les tracés ; évitez de tirer l’outil vers vous. Gardez un rythme de découpe régulier. Avant que le bout de la pièce ne soit entièrement coupé, tenez-la bien pour éviter qu’elle ne se casse.

Les étapes à suivre pour bien limer le métal

Selon la forme des bords voulue, vous pourrez choisir entre différentes limes : la lime fine, la lime plate, la lime ronde, la lime demi-ronde, la lime triangulaire. Plus la lime est courte, plus elle est fine.

Placez la pièce à limer au niveau de votre coude. La position de la lime doit être légèrement en biais par rapport à la pièce à limer pour éviter les rayures.
Tenez la lime sur son manche avec une main et appuyez l’extrémité de la lame avec l’autre. Pour un bon appui en limant, gardez le dos légèrement courbé et un pied devant l’autre. Gardez vos yeux sur la lime. Veillez à ce que la pression ne soit pas trop forte.
Limez la pièce métallique dans le sens de la longueur pour obtenir une meilleure finition.

Enfin, il vous reste à assembler les métaux. Les pièces métalliques peuvent être vissées, rivetées, boulonnées, soudées, etc.

Le travail du métal est délicat et nécessite des outils adéquats. Pour le découpage et le cisaillage de vos pièces métalliques, faites appel à un professionnel tel que la Société Etienne Industrie. Cette entreprise peut aussi prendre en charge l’emboutissage des tôles, la fabrication de fonds, l’assemblage et la soudure de vos pièces métalliques.