rideau connecté

À l’ère où la technologie devient omniprésente dans notre vie quotidienne, le confort a le privilège de s’inviter tranquillement dans de nombreux foyers français. C’est ainsi que la motorisation séduit de plus en plus ceux qui veulent optimiser leur confort dans la maison. Tout comme la plupart des appareils et des équipements, certains accessoires peuvent également bénéficier de ce type de fonctionnement, dont les rideaux. On les appelle : rideaux connectés ou rideaux intelligents. Envie d’en savoir davantage ? Retrouvez de suite les détails.

Définition d’un rideau connecté

Un rideau intelligent dispose d’un système de motorisation lui permettant de fonctionner automatiquement. La commande s’effectue par le biais d’un boîtier central à deux boutons, d’un support mobile (smartphone, tablette) ou bien via un assistant vocal. Plus besoin de se déplacer pour manipuler le rideau, ces solutions de contrôle à distance s’occupent de tout afin de garantir un confort optimal aux occupants du logement.

Les avantages des rideaux connectés

La vente des rideaux motorisés augmente sur le marché, ce qui n’est pas étonnant vu les atouts multiples qu’ils comportent.

Des atouts décoratifs

Contrairement aux stores qui sont généralement simples et difficilement adaptables à un style intérieur, les rideaux connectés permettent d’apporter une touche d’élégance à la décoration d’une habitation. Dans le commerce, vous pouvez choisir parmi de nombreux tissus et styles qui se déclinent en une panoplie de coloris et de motifs. De plus, ces rideaux couvrent mieux toutes les fenêtres puisqu’ils peuvent être conçus en de longueurs et de largeurs variées.

Des accessoires pratiques

Les rideaux connectés sont faciles d’utilisation. Le but étant de les rendre pratiques et fonctionnels afin de satisfaire les besoins en commodité de leurs utilisateurs. De ce fait, les fabricants fournissent dans le pack un interrupteur mural, une télécommande, une minuterie et une application. Tous ceux-ci contribuent à l’ouverture et à la fermeture à distance de vos rideaux où que vous soyez et à n’importe quel moment.

Une économie énergétique

La plupart des modèles de rideaux électriques sont équipés d’une unité de détection de lumière. Celle-ci permet une fermeture automatique lorsque la lumière chaude du soleil passe à travers les fenêtres. Ainsi, l’air frais intérieur sera conservé en été, ce qui va réduire l’utilisation excessive du climatiseur. En hiver, vous pourrez programmer le dispositif afin qu’il s’ouvre pour laisser pénétrer la chaleur naturelle du soleil à l’intérieur de votre habitation. Là encore, vous ferez une sacrée économie d’énergie en diminuant vos besoins en chauffage.

Des accessoires de protection

Les rideaux motorisés offrent une protection accrue à votre propriété. Grace à la fonction minuterie, vous pouvez programmer et contrôler l’heure et la durée d’ouverture et de fermeture des rideaux. Cela permet de dissuader les cambrioleurs qui tentent de pénétrer dans votre maison en votre absence. D’autres modèles plus sophistiqués sont même équipés d’un système anti-arrachement et anti-crochetage qui s’active automatiquement en cas d’intrusion.

Des accessoires polyvalents

Que ce soit pour une fenêtre de taille moyenne ou une grande baie vitrée, les rideaux motorisés peuvent s’adapter aisément à n’importe quelle ouverture. En effet, ils peuvent être pliés et modifiés en fonction de vos besoins. En outre, l’installation est facile à réaliser. Il suffit de dire à l’artisan installateur votre choix concernant l’emplacement et l’orientation du moteur ainsi que le nombre de voies souhaité.

Le pilotage des rideaux connectés

Puisque le confort est le mot d’ordre quand on parle de domotique, les fabricants de rideaux motorisés essayent tant que possible de faciliter l’utilisation de leurs produits. Ainsi, trois possibilités vous sont offertes pour contrôler vos rideaux :

    • l’interrupteur mural : une commande intelligente qui permet d’ouvrir et de fermer les rideaux juste en appuyant sur des boutons. Selon vos besoins et habitudes quotidiens, vous pourrez personnaliser chacun des deux boutons pour lancer des scénarios. Cela nécessite évidemment l’installation d’une application compatible avec les dispositifs.
    • le smartphone ou la tablette : que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison (en vacances par exemple), vous aurez la possibilité de commander à distance vos rideaux. Il suffit d’installer dans le support mobile l’application dédiée.
    • l’assistant vocal : la commande par la voix est de plus en plus répandue pour les appareils connectés. Elle peut s’effectuer grâce à l’utilisation d’une enceinte à commande vocale ou d’un smartphone. Très utile pour vous rendre la vie plus simple. Il existe plusieurs choix d’assistants vocaux dont l’Amazon Alexa, l’Assistant Google ou bien Siri.