Les cheminées ont toujours été étroitement liées au concept de maison. En fait, le terme « foyer » vient du latin « focus », dont dérive le mot « feu ».
Ainsi, nous voyons comment, depuis les origines de la culture occidentale, la maison a toujours eu un halo de lumière provenant d’une flamme vivante, gĂ©nĂ©ralement situĂ©e au centre de la maison.
Cependant, au fil des ans, ces besoins de lumière et de chaleur ont Ă©tĂ© remplacĂ©s par d’autres solutions plus simples. MalgrĂ© cela, nous apprĂ©cierons toujours l’effet hypnotique et relaxant du feu. Pour cette raison, les cheminĂ©es restent importantes dans une maison, surtout en hiver, car elles sont Ă la fois pratiques et dĂ©coratives.
Quels sont donc les modèles de cheminées que nous avons actuellement et quelles sont leurs principales caractéristiques ?
Les traditionnelles des cheminées à bois
Nous parlons ici des cheminĂ©es classiques avec un fonctionnement de base. Historique pour Ăªtre prĂ©sent Ă de nombreuses Ă©tapes de notre Ă©volution humaine, presque autant que celles qui nous ont fait dĂ©couvrir le feu. Les cheminĂ©es Ă bois ont une grande capacitĂ© Ă gĂ©nĂ©rer de la chaleur et Ă chauffer une pièce entière.
Cependant, ces cheminées traditionnelles présentent un grand nombre de faiblesses.
- Elles nécessitent une sortie de fumée.
- Elles génèrent une grande quantité de déchets (cendres).
- Un espace spécifique est indispensable pour stocker le bois de chauffage.
- Il est difficile de réguler la température du feu.
- Vous devez Ăªtre particulièrement prudent avec une cheminĂ©e. Il faut alimenter le feu frĂ©quemment et le surveiller pour Ă©viter les accidents.
- L’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique est faible, car une grande partie de la chaleur est perdue par le tirage.
Le design d’intérieur avec les cheminées à gaz
Dans la dĂ©coration intĂ©rieure, ce type de cheminĂ©es est très rĂ©pandu en Europe. Bien que nous en trouvons Ă©galement sur la pĂ©ninsule, elles ne sont pas aussi frĂ©quentes dans nos maisons que dans celles d’Europe occidentale.
En plus dâ€™Ăªtres esthĂ©tiques et propres, les foyers Ă gaz peuvent aussi Ăªtre conçus avec deux faces. Cela permet leur utilisation dans deux espaces annexes. De plus, il existe des foyers Ă©tanches qui ne nĂ©cessitent pas de sortie de fumĂ©e.
Par ailleurs, les cheminées à gaz présentent une série de caractéristiques :
- elles ne génèrent pas de déchets ;
- elles sont efficaces et prennent peu de place ;
- leur allumage est immĂ©diat (mĂªme avec tĂ©lĂ©commande) ;
- elles offrent la possibilité de réglage de température ;
- l’effet des flammes est statique et Ă©gal.
L’option la plus verte avec les foyers à l’éthanol
Une troisième option qui est devenue très Ă la mode est la cheminĂ©e Ă l’Ă©thanol. Le combustible utilisĂ© , l’Ă©thanol ou le bioĂ©thanol, est obtenu Ă partir de la fermentation de sucres (matĂ©riaux riches en hydrates de carbone). Cet Ă©quipement est parfait pour ceux qui veulent Ă©chapper aux fumĂ©es et Ă la saletĂ©. Par ailleurs, il existe une multitude de types, de tailles et de formes de cheminĂ©es Ă l’Ă©thanol sur le marchĂ©. De plus, son efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique est assez Ă©levĂ©e par rapport aux autres foyers.
Cependant, l’éthanol est vendu dans des Ă©tablissements spĂ©cifiques et son prix est Ă©levĂ©. Or, la consommation moyenne d’un foyer d’une capacitĂ© de 1,5 litre permet de maintenir les flammes allumĂ©es pendant environ 5 heures. Ainsi, une utilisation prolongĂ©e tout au long de l’hiver entraĂ®nerait l’achat continu de bioĂ©thanol pour couvrir les besoins du gisement.
Bref, vous devez garder Ă l’esprit que tous les foyers ne couvrent pas les mĂªmes besoins. Écouter, conseiller et s’engager : telle est la philosophie de la sociĂ©tĂ© ESPACE CARRELAGE Ă Bayonne. Son Ă©quipe vous apporte une totale assistance dans le choix de votre cheminĂ©e. Par ailleurs, l’établissement met Ă votre disposition divers produits dont les marques sont synonymes de performance et de fiabilitĂ©.