ramonage cheminée

Tout ce que vous devez savoir sur le ramonage de votre cheminée

Vous vous demandez peut-être combien coûte le ramonage de votre cheminée ? Obtenir une estimation précise peut être difficile, surtout si vous ne savez pas en quoi consiste les étapes du ramonage. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Par ailleurs, nous allons aussi vous aider à trouver le bon professionnel pour effectuer le travail. Alors, commençons.

Quels sont les facteurs qui déterminent le coût du ramonage ?

Pour votre sécurité, il vaut mieux confier la réalisation de cette tâche à un professionnel qualifié tel que PRESTIGE COUVERTURE, situé à Saint-Germain-en-Laye. L’entreprise familiale est spécialisée dans les travaux de couverture et propose également des services de ramonage de cheminée.

Le coût du ramonage de votre cheminée est déterminé par plusieurs facteurs dont :

Le type de cheminée

Il existe deux grands types de cheminées : les cheminées autoportantes et les cheminées en maçonnerie. Les cheminées autoportantes sont fabriquées en bois, en métal ou en matériaux synthétiques, tandis que les cheminées en maçonnerie sont faites de briques et de mortier.

L’emplacement du foyer

Les cheminées situées dans des zones urbaines coûteront plus cher à ramoner que celles situées dans des zones rurales. En effet, les mesures de sécurité appliquées diffèrent en fonction de l’intervention.

La difficulté de la tâche

Le nombre de conduits dans une cheminée, la quantité de suie et de créosote et la taille des conduits de cheminée détermineront la difficulté du ramonage.

Comment trouver un ramoneur fiable ?

Voici quelques conseils pour trouver le bon professionnel pour le travail :

  • Parlez à votre entourage. Après tout, qui saurait mieux vous conseiller que vos voisins et vos amis ?
  • Faites des recherches sur des sites d’évaluation en ligne pour trouver une bonne entreprise ;
  • Comparez leurs devis, une fois que vous avez établi une liste des entreprises proposant les services que vous désirez ;
  • N’oubliez pas d’inclure tous les détails des travaux à effectuer dans le devis. Cela vous aidera à négocier le meilleur prix.
Lire aussi  Huit conseils pour moderniser une ancienne cheminée

Combien coûtera la prestation ?

Le coût moyen du ramonage d’une cheminée autoportante se situe entre 140 et 300 euros. Pour celui de la cheminée en maçonnerie, le prix tourne se situe entre 160 et 350 euros. Cependant, ces différents tarifs sont susceptibles de changer en fonction de la difficulté du travail.

Quelles précautions le ramoneur devra-t-il prendre avant de ramoner votre cheminée ?

Il devra mettre en place un équipement de protection, mais ce n’est pas tout. De votre côté, vous devez également prendre certaines dispositions de sécurité avant que le ramonage ne commence :

  • Assurez-vous que le conduit de fumée est fermé. Cela permettra d’éviter que la suie ne soit renvoyée dans votre maison ;
  • Faites sortir tout le monde de la maison. Cela inclut vos animaux de compagnie ;
  • Gardez un aspirateur à proximité pour vous débarrasser des excès de poussière.

Quelles sont les meilleures façons de ramoner votre cheminée ?

Vous pouvez ramoner votre cheminée vous-même en utilisant une brosse à cheminée ou un aspirateur. Mais ces méthodes ont leurs limites même si vous souhaitez économiser de l’argent. De plus, le travail en hauteur est dangereux, donc il vaut mieux s’en remettre à un spécialiste.

Toutefois, si vous comptez tout de même ramoner votre cheminée, utilisez un outillage adapté. Cela permettra d’éviter d’endommager votre conduit et votre toiture. Vous pouvez également aider le ramoneur pour limiter les dépenses. De cette façon, vous apprendrez quelques techniques de maintenance de cheminée au passage. La prochaine fois, vous serez donc en mesure de résoudre le problème vous-même.

Lire aussi  Ce qu’il faut savoir sur le ramonage de cheminée

Laisser un commentaire