Vous vous demandez peut-Ăªtre combien coĂ»te le ramonage de votre cheminĂ©e ? Obtenir une estimation prĂ©cise peut Ăªtre difficile, surtout si vous ne savez pas en quoi consiste les Ă©tapes du ramonage. Mais ne vous inquiĂ©tez pas, nous allons vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin. Par ailleurs, nous allons aussi vous aider Ă trouver le bon professionnel pour effectuer le travail. Alors, commençons.
Quels sont les facteurs qui déterminent le coût du ramonage ?
Pour votre sĂ©curitĂ©, il vaut mieux confier la rĂ©alisation de cette tĂ¢che Ă un professionnel qualifiĂ© tel que PRESTIGE COUVERTURE, situĂ© Ă Saint-Germain-en-Laye. L’entreprise familiale est spĂ©cialisĂ©e dans les travaux de couverture et propose Ă©galement des services de ramonage de cheminĂ©e.
Le coût du ramonage de votre cheminée est déterminé par plusieurs facteurs dont :
Le type de cheminée
Il existe deux grands types de cheminées : les cheminées autoportantes et les cheminées en maçonnerie. Les cheminées autoportantes sont fabriquées en bois, en métal ou en matériaux synthétiques, tandis que les cheminées en maçonnerie sont faites de briques et de mortier.
L’emplacement du foyer
Les cheminées situées dans des zones urbaines coûteront plus cher à ramoner que celles situées dans des zones rurales. En effet, les mesures de sécurité appliquées diffèrent en fonction de l’intervention.
La difficultĂ© de la tĂ¢che
Le nombre de conduits dans une cheminée, la quantité de suie et de créosote et la taille des conduits de cheminée détermineront la difficulté du ramonage.
Comment trouver un ramoneur fiable ?
Voici quelques conseils pour trouver le bon professionnel pour le travail :
- Parlez à votre entourage. Après tout, qui saurait mieux vous conseiller que vos voisins et vos amis ?
- Faites des recherches sur des sites d’Ă©valuation en ligne pour trouver une bonne entreprise ;
- Comparez leurs devis, une fois que vous avez établi une liste des entreprises proposant les services que vous désirez ;
- N’oubliez pas d’inclure tous les dĂ©tails des travaux Ă effectuer dans le devis. Cela vous aidera Ă nĂ©gocier le meilleur prix.
Combien coûtera la prestation ?
Le coĂ»t moyen du ramonage d’une cheminĂ©e autoportante se situe entre 140 et 300 euros. Pour celui de la cheminĂ©e en maçonnerie, le prix tourne se situe entre 160 et 350 euros. Cependant, ces diffĂ©rents tarifs sont susceptibles de changer en fonction de la difficultĂ© du travail.
Quelles précautions le ramoneur devra-t-il prendre avant de ramoner votre cheminée ?
Il devra mettre en place un équipement de protection, mais ce n’est pas tout. De votre côté, vous devez également prendre certaines dispositions de sécurité avant que le ramonage ne commence :
- Assurez-vous que le conduit de fumĂ©e est fermĂ©. Cela permettra d’Ă©viter que la suie ne soit renvoyĂ©e dans votre maison ;
- Faites sortir tout le monde de la maison. Cela inclut vos animaux de compagnie ;
- Gardez un aspirateur à proximité pour vous débarrasser des excès de poussière.
Quelles sont les meilleures façons de ramoner votre cheminée ?
Vous pouvez ramoner votre cheminĂ©e vous-mĂªme en utilisant une brosse Ă cheminĂ©e ou un aspirateur. Mais ces mĂ©thodes ont leurs limites mĂªme si vous souhaitez Ă©conomiser de l’argent. De plus, le travail en hauteur est dangereux, donc il vaut mieux s’en remettre Ă un spĂ©cialiste.
Toutefois, si vous comptez tout de mĂªme ramoner votre cheminĂ©e, utilisez un outillage adaptĂ©. Cela permettra d’Ă©viter d’endommager votre conduit et votre toiture. Vous pouvez Ă©galement aider le ramoneur pour limiter les dĂ©penses. De cette façon, vous apprendrez quelques techniques de maintenance de cheminĂ©e au passage. La prochaine fois, vous serez donc en mesure de rĂ©soudre le problème vous-mĂªme.