fireplace 1741208 960 720

Tout savoir sur les cheminées

Le chauffage est un des points à ne pas négliger si vous souhaitez optimiser le confort dans votre maison. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre de nombreux équipements comme les chaudières et les poêles. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une cheminée.

Les différents types de cheminées

La cheminée traditionnelle

C’est le modèle le plus rencontré dans la plupart des foyers. fonctionne principalement avec du bois. Il existe deux types de cheminée traditionnelle :

. Cheminée traditionnelle à foyer fermé
Le chauffage de l’air ambiant se fait soit par convection, soit par rayonnement. En outre, l’installation d’une cheminée à foyer fermé ne vous reviendra pas trop cher vu que cet appareil ne consomme que très peu de combustible. Ce modèle est très sécuritaire, car les braises sont enfermées derrière la porte. Il n’y a donc, que très peu de risque de brûlure pour les enfants. Par ailleurs, cela vous aidera à baisser considérablement votre consommation énergétique tout en faisant grimper la chaleur de votre maison jusqu’à 70 % .
. Cheminée traditionnelle à foyer ouvert
Le rayonnement des flammes n’est pas enfermé derrière une porte, de ce fait, elle se diffuse progressivement dans toute la pièce. Cette chaleur imprègne également les parois des murs. Selon vos besoins, vous pouvez poser votre foyer sur le mur, en suspension, etc. Toutefois, pour ne pas étouffer à cause de la fumée, il convient d’optimiser votre système d’évacuation et de passer à un nettoyage des conduits. Voilà pourquoi, vous devez à tout prix confier la pose et la construction de votre cheminée ouverte à un professionnel.

– La cheminée à éthanol

La cheminée à éthanol ressemble énormément à la cheminée traditionnelle, la différence réside seulement dans le combustible utilisé. En effet, ce type de cheminée fonctionne uniquement grâce à l’éthanol qui est une matière d’origine végétale. Une fois allumé, il se transforme rapidement en vapeur inflammable. Bien que la capacité de chauffage ne soit pas aussi performante que celui des autres modèles, vous aurez moins d’entretiens à faire car l’éthanol est un produit non salissant.

La cheminée à gaz

Il s’agit d’un modèle qui vous aidera à apporter un chauffage d’appoint dans votre maison sans odeur, ni fumée désagréable. Il est capable de s’adapter à tous les styles de pièces. C’est le modèle le moins onéreux que vous pourrez trouver sur le marché. En outre, elle est très facile à installer. Si vous optez pour cette cheminée, vous pourrez à coups sûr faire des économies sur votre consommation énergétique, car le combustible est facile à trouver : vous pouvez, par exemple, vous raccorder au réseau de gaz de la ville ou acheter des bouteilles et des citernes de gaz liquéfiés. En termes de sécurité, les cheminées à gaz sont également très performantes, car elles ne produisent pas d’étincelle, ni de flamme. Actuellement, face à l’avancée technologique, il est aussi possible de l’allumer à distance grâce à l’utilisation d’une télécommande.

La cheminée électrique

Tout comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de chauffage qui fonctionne grâce à l’électricité. Le design des cheminées électriques est unique, elle peut s’intégrer à toutes les pièces de la maison. La puissance, quant à elle, varie en fonction du modèle que vous utilisez. En général, elle peut commencer à 45w et monter jusqu’à 2000w.

Les matériaux avec lesquels peuvent être construites les cheminées

Mis à part apporter de la chaleur dans une pièce, la cheminée vous aidera également à y ajouter de l’esthétisme. Voilà pourquoi, vous devez la construire avec une matière qui pourra parfaitement s’intégrer à l’ambiance de votre maison. Par exemple, l’idéal est d’installer une cheminée en pierre ou en bois dans une maison de campagne. Dans une maison contemporaine, par contre, vous pouvez opter pour l’utilisation du métal.

Laisser un commentaire