chapeau de cheminée

Le chapeau de cheminée est aussi connu sous l’appellation de couvercle de cheminée. Il s’agit d’un élément indispensable dans le processus de fonctionnement de la cheminée, notamment dans la gestion du mouvement des gaz chauds se trouvant dans le conduit de cheminée. En d’autres termes, ce dispositif permet d’assurer la bonne ventilation de votre lieu d’habitation. Dans cet article, on va vous expliquer toutes les raisons de mettre en place un chapeau de cheminée, ainsi que les étapes de son installation !

C’est quoi un chapeau de cheminée ?

Le chapeau de cheminée est l’élément qui assure la protection de votre cheminée des gaz de combustion chauds. Ce revêtement protecteur est visible depuis l’extérieur de votre maison, car il dépasse le dessus de la cheminée. Ce dispositif est souvent en maille de cuivre ou d’acier inoxydable et est toujours adapté à tous les types de construction. Le chapeau de cheminée est généralement constitué d’un anneau en maille et d’un capuchon. C’est ce dernier qui protège votre cheminée des courants d’air, mais aussi de la pluie.

Quels sont les principaux avantages du chapeau de cheminée ?

Nombreux sont les avantages que la mise en place d’un chapeau de cheminée peut offrir à votre maison, notamment à votre cheminée. Voici quelques-uns :

Pour faciliter la gestion du tirage

Comme on a dit précédemment, le chapeau de cheminée tient une place très importante dans le processus de combustion se déroulant dans la cheminée. Son rôle principal est d’absorber la fumée dégagée par cette dernière. Sa mise en place permet donc d’assurer la gestion du tirage se produisant dans la cheminée.

Pour protéger la cheminée contre l’humidité et la pluie

Avoir un chapeau de cheminée permet aussi d’optimiser la protection de la souche et du conduit de cheminée des intempéries, notamment des vents violents et de la pluie. En effet, cet élément a pour mission d’empêcher la naissance de moisissures, tout en empêchant l’humidité d’arriver dans le conduit de cheminée. Ce dispositif permet, par la même occasion, de maintenir une bonne température interne.

Pour protéger la maison contre les risques d’incendie

Le chapeau de cheminée offre également l’avantage de se protéger ou plutôt de prévenir des risques d’incendie lors de l’été caniculaire. Comme le pare-feu, ce couvercle de cheminée permet aussi de protéger votre maison de l’incendie. Si ce premier vous permet de vous mettre à l’abri d’un incendie pouvant avoir lieu à l’intérieur de votre logement, le chapeau de cheminée permet de protéger l’habitation contre les risques d’incendie qui pourraient survenir à l’extérieur.

Pour protéger les oiseaux

Les oiseaux et les chauves-souris adorent se poser sur un conduit de cheminée non couvert, alors que cela peut être un danger pour eux. Dans ce cas, poser un chapeau de cheminée peut les sauver et permet, en même temps, de garantir la bonne évacuation de la fumée tout en les empêchant de s’introduire dans le conduit.

Comment poser un chapeau de cheminée ?

À titre d’information, le chapeau de cheminée est à poser sur le toit. Bien que vous pouvez réaliser vous-même son installation, il est quand même préférable de laisser cette tâche à un professionnel, comme SRKF Ramonage. Il s’agit d’un ramoneur spécialisé dans les travaux d’entretien de cheminées et de toitures à Pagny-le-Château.

Mais que vous choisissez de faire vous-même la pose ou faire appel à un spécialiste, le plus important est de faire le bon choix du dispositif. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un couvercle de cheminée efficace :

  • Prendre les mesures du conduit de cheminée : cela permet d’avoir un chapeau de cheminée aux bonnes dimensions et donc, à la bonne taille ;
  • Choisir le bon chapeau de cheminée : il est préférable d’opter pour un modèle anti-pluie et qui possède un système de fixation.