Vous avez une pergola mais aucune plante grimpante dessus ? Autant dire qu’elle ne sert pas à grand chose ! Vous n’êtes pas à l’abri des intempéries et surtout le soleil continue à taper fort quand il faut beau.

Alors bien sûr, ce n’est pas si simple. Si vous recouvrez votre pergola complètement, par exemple de canisses ou de grillage pour que la végétation la recouvre, il n’y aura plus assez de lumière pour éclairer un tant soi peu votre salon adjacent. C’est que votre baie vitrée amène toute la lumière dans votre intérieure.

Il y a une solution belle, esthétique, moderne, jolie, peu onéreuse et franchement géniale : le filet de camouflage. En plus d’être très esthétique, le filet de camouflage laisse passer une partie de la lumière du soleil, tout en permettant de protéger suffisamment de celui-ci pour par exemple déjeuner en dessous !

Inventé au début du siècle dernier pour cacher dan les bois du matériel militaire, cet article fait son retour en masse aujourd’hui chez les particuliers. On le trouvait auparavant dans des boutiques de surplus militaires ou aux puces de Saint-Ouen, maintenant de nombreux sites et beaucoup de places de marché commercialisent une panoplie de filets de camouflage à prix doux.

Le gros avantage du filet de camouflage donc, pour votre pergola, c’est qu’il laisse passer le soleil ! Enfin un peu, il est complètement supportable de déjeuner dehors en août sans rôtir. Et la lumière qui filtre est mouvante et très reposante. N’hésitez donc pas à décorer une pergola avec un filet de camouflage ! La prise de vent de plus est très faible, et cette voile d’ombrage ne risque pas de se décrocher et causer des dommages.