L’aménagement d’un petit salon demande beaucoup d’astuces et un bon sens d’originalité. Le défi est de taille, mais il est tout à fait possible de parfaire un petit séjour. Le choix de meuble, la décoration et leur emplacement… découvrez l’essentiel pour réussir l’aménagement de votre petit salon.

Aménager un petit salon, partez d’un plan

 Un petit salon peut être une pièce à la fois conviviale et attrayante lorsqu’il est bien aménagé. Mais avant de passer à la vraie étape de l’aménagement, une petite planification s’impose ! Il s’agit d’une étape importante pour avoir un petit salon qui répond parfaitement aux besoins des occupants. Cette planification permet également de disposer les meubles et les décorations en fonction du mode de vie de ceux qui y vivent.

Un aménagement planifié est l’occasion d’éliminer les objets encombrants qui sont à exclure dans un petit salon. Lorsque vous avez fini de tout trier, prenez les dimensions de votre espace salon, ce qui va permettre de passer facilement à l’aménagement. Déterminez par la suite l’emplacement des meubles et les décorations dans un plan. Ce qui va vous faciliter les étapes de l’aménagement du salon. Si votre salon contient un espace cuisine, pensez à accorder la décoration de celui-ci avec la décoration de votre cuisine.

Bien choisir l’emplacement des meubles et des décorations

Penser à l’emplacement des meubles et les décorations permet de mieux gérer l’espace dans un salon à la dimension restreinte. Les installer de manière réfléchie est également un moyen de structurer l’espace de façon à donner plus de style à cette pièce. Les plus gros meubles doivent être disposés en premier. Il faut les disperser pour éviter un effet encombrant. Les meubles, salons et tables sont généralement placés dans un coin de la pièce.

Il en va de même pour la bibliothèque et le meuble télé afin d’avoir une bonne circulation et de la lumière. Ensuite, il faut installer les éléments de décoration tels que des tableaux, des luminaires, des tapis, des coussins ou des poufs… Il est d’une importance capitale de savoir gérer l’espace tout en assurant un aménagement qui offrira à la fois le confort et l’élégance dans cette pièce. 

Choisir les bons meubles pour un espace restreint

Dans une pièce comme le salon, le mobilier donne le ton. Les choisir est plus difficile lorsqu’il s’agit de meubler un petit salon. Toutefois, il est possible d’obtenir un salon parfait même avec une dimension restreinte. Malgré le manque d’espace, il n’est pas question de laisser de coter le style et le confort. Vous choisissez librement vos mobiliers de salon en fonction du style que vous souhaitez pour cette pièce.

Il faut un ensemble de meubles cohérent. Mais il est tout à fait possible de dépareiller le modèle et le style des meubles afin d’ajouter du charme Choisissez notamment une table basse transparente, des canapés d’angle et des étagères. Les magasins proposent aujourd’hui une large gamme de solutions de meuble à incorporer dans une petite pièce. Les meubles multifonctions sur mesure constituent également une option afin d’optimiser l’espace dans un petit salon.

Misez sur la décoration pour réussir l’aménagement d’un petit salon

Il est courant que la partie décoration d’un petit salon soit bâclée de peur de trop l’encombrer lors de l’aménagement. Or, il est tout à fait possible d’apporter du style à cette pièce. N’essayez pas de faire de cette pièce terne et seulement fonctionnelle. Il faut choisir les décorations en fonction de l’ambiance du petit salon. La mise en place des articles de décorations est à travailler selon vos envies.

Vous avez notamment la possibilité de choisir des coussins qui permettent de créer une ambiance cocon. Le côté vintage est aussi très à la mode. Il faudra alors investir dans des meubles rétro ou des lustres qui refléteront parfaitement ce côté vintage. Utilisez également les photos, tableaux, les végétaux qui donneront du caractère à cette pièce. Attention toutefois à ne pas trop charger. En effet, à trop vouloir bien aménager, un petit salon peut vite devenir surchargé.

Les conseils couleur pour un petit salon

La couleur a un rôle majeur dans l’aménagement d’un salon de dimension restreint. Cela permet en effet de compenser le manque de place grâce à l’illusion d’un espace que procurent les couleurs dans cette pièce. Il faut également miser sur des coloris clairs qui apporteront plus de lumière. Le blanc, le lin clair, comme le beige, le taupe ou le gris fait partie des teintes qui permettent de donner l’impression de grandeur dans cette pièce restreinte. Cette règle de couleur est valable aussi bien pour les murs, les meubles et les accessoires du salon.

Toutefois, il est tout à fait possible d’apporter quelques touches de couleurs sombres. Cela est notamment possible à travers des coussins ou des lustres colorés, mais aussi les tapis et les tableaux. Vous avez également la possibilité d’utiliser des nuances plus foncées de votre couleur de base, qu’il faudra user avec subtilité.