Aménagement de salle à manger, les règles à connaître

La salle à manger fait partie des pièces principales de la maison. Qu’elle soit indépendante, ouverte sur la cuisine ou communicante avec le salon, c’est un espace qui demande un soin particulier en matière d’aménagement. Pour vous aider à bien aménager, voici quelques conseils. 


Faites de votre salle à manger un véritable lieu à vie
La salle à manger est un lieu de partage où famille et amis se réunissent le temps d’un repas. Ainsi, il est essentiel d’aménager et de décorer cet espace comme il se doit, tout en évitant de trop le charger. Sachez que pour une salle à manger conviviale et chaleureuse, l’idéal serait d’opter pour des couleurs osées et vives. Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir des tons plus doux pour une ambiance cocooning. Jouez sur les intensités de lumière pour séparer toutes les zones. Par exemple, les luminaires de salon seront plus tamisés que ceux de la cuisine.


Trouvez l’agencement idéal pour votre salle à manger
Comme la salle à manger est un coin repas, elle se doit donc d’être pratique au quotidien. Pour ce faire, vous devez trouver l’agencement idéal. Si vous placez votre salle à manger entre la cuisine et le salon, n’oubliez pas de prévoir un chemin pour les allées et venues. Chacun doit disposer de suffisamment d’espace pour être à l’aise une fois attablé.

Choisissez des meubles adaptés à vos besoins
Il faut savoir que le choix du mobilier joue beaucoup sur l’aménagement d’une salle de bain. Il faut prendre en compte les structures et le style de décoration de la pièce. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, une table ronde et ovale est plus adaptée, car elle offre plus de places et facilite la circulation à travers la salle à manger. Elles offrent également une certaine convivialité et sont plus pratiques pour recevoir un invité de dernière minute. Si votre espace vous le permet, choisissez une table assez grande pour pouvoir accueillir toute la famille. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours opter pour une table extensible. Pour davantage de confort, privilégiez les chaises dotées d’assises moelleuses.

Lire aussi  3 conseils pour réussir l'aménagement de son séjour

En ce qui concerne le choix du matériau, il se fait surtout en fonction des occupants de la maison. Par exemple, pour une famille avec des enfants, il est indispensable de choisir une table robuste comme une table en contre-plaqué ou en bois. L’idéal serait de privilégier un matériau facile à entretenir. 

Laisser un commentaire

Retour en haut