Pour protéger son habitation des cambriolages, il n’y a pas mieux qu’une porte blindée. Très efficace et résistante dans le temps, la porte blindée présente des avantages considérables par rapport aux autres solutions de sécurité. Mais peu de personnes connaissent réellement tous les tenants et aboutissants de la porte blindée, qui possède un système de fonctionnement bien particulier.

Quels sont les différents éléments de la porte blindée ?

Tout d’abord, une porte blindée reste une porte classique, sur laquelle a été ajoutée ce qu’on appelle un blindage de porte. Il s’agit d’un revêtement en acier qui sert à renforcer la résistance de la porte. Une porte blindée possède également un encadrement métallique, que l’on peut appeler également dormant. Cet encadrement métallique sécurise le cadre de la porte et empêche les effractions au pied de biche. Le bloc porte, quant à lui, est constitué ET de la porte renforcée ET du dormant. C’est donc la solution la plus complète et la plus sécurisante. Chaque porte blindée est également équipée d’une serrure de défense, conçue pour résister aux effractions. Les modèles sont variés et l’on trouve des serrures de défense allant de 3 à 12 points, comme par exemple chez cet installateur de porte blindée à Lyon.

Quelles normes de référence pour sa porte blindée ?

Pour être sûr de choisir une porte blindée de qualité, l’on peut se référer à des normes de référence dans le domaine de la porte blindée. La norme NF, pour Norme Française, est une garantie de sécurité et de fiabilité. La norme CE se concentre sur le blindage et classe les portes blindées en fonction du temps de résistance à l’effraction. Connue et reconnue, la norme A2P classifie les portes blindées en fonction du temps de résistance à l’effraction par un système d’étoile. Une porte blindée labellisée A2P a passé des tests de résistance par le CNPP.

D’autres paramètres à prendre en compte

Si la sécurité est le principal motif pour lequel l’on choisi d’acheter une porte blindée, il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs lorsque l’on effectue son achat. En effet, la porte blindée permet d’isoler de manière très efficace du froid et du bruit. Certaines portes blindées font aussi office de coupe-feu. Enfin, le design de la porte blindée doit se choisir minutieusement, de sorte à ne pas afficher clairement qu’il s’agit d’une porte blindée.