Le double vitrage, qu’est-ce que c’est ? Composé de deux lames en verre entre lesquelles on trouve une lame d’air ou de gaz, le double vitrage est une installation idéale pour ses fenêtres. La lame intermédiaire est l’essence même du double vitrage : c’est elle qui lui donne ses propriétés résistantes et/ou d’isolation. Quels sont alors tous les avantages du double vitrage ?

Isolation et résistance

Le double vitrage présente des avantages non négligeables lorsque l’on veut faire remplacer ses vitres de fenêtres. Il ne demande pas d’entretien particulier et a réellement vocation à durer dans le temps, une fois installé. Isolant de la chaleur et du froid, le double vitrage est très pratique, tant en hiver qu’en été. Il permet donc, par définition, de diminuer sa consommation de chauffage et de faire baisser sa consommation énergétique. Une fenêtre équipée de double vitrage aura aussi l’avantage d’isoler du bruit, ce qui est idéal pour le confort d’une maison ou d’un appartement. Il faut cependant savoir que le double vitrage est très étanche et il nécessitera donc un bon système d’aération.

Pour tout travaux d’installation de double vitrage, il est très pratique d’adapter l’installation à tout type de châssis, que celui-ci soit en bois, en PVC ou en aluminium. Il faut cependant que le chassis soit encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de la faire changer.

Le double vitrage permet également d’éviter la condensation sur les vitres. Très résistant aux chocs, il s’agit aussi d’un excellent moyen de se protéger des infractions.

Comment faire installer son double vitrage ?

Il existe de nombreux types de double vitrage : standard, à faible émission, à isolation renforcée, à forte résistance… Afin de choisir la meilleure solution, il est recommandé de faire appel à un professionnel, comme par exemple cette vitrerie à Vienne, qui saura fournir les conseils nécessaires et effectuer une pose de vitre dans les meilleures conditions.