avantages fenêtre à la française

Vous avez déjà entendu parler de la fenêtre à la française ? Il s’agit d’un modèle d’ouverture très utilisé et très apprécié en Europe, et surtout en France. Elle est principalement composée de 1 ou 2 battants fixés avec des charnières verticales. Elle se différencie de la fenêtre anglaise par son système d’ouverture : la fenêtre à la française s’ouvre vers l’intérieur. Dans cet article, on va vous donner toutes les informations essentielles la concernant.

Le principe de fonctionnement de la fenêtre à la française

Contrairement à certaines ouvertures, la fenêtre à la française fonctionne de la manière la plus facile et la plus classique. En effet, elle s’ouvre le plus souvent sur un axe vertical, ce qui permet une ouverture totale. En outre, le battant est relié au châssis, et cela, grâce à l’emboîtement de la fiche située dans la paumelle.

L’installation d’une fenêtre à la française

Comme il a été dit plus haut, cette fenêtre s’ouvre vers l’intérieur. Il faut donc tenir compte de ce détail important lors de sa mise en place sur le cadre. Contrairement aux autres types d’ouvertures, celle-ci est facile à poser, puisqu’elle a à peu près le même mode d’installation que les fenêtres classiques. Elle peut également être placée dans le cadre d’une rénovation d’une habitation ou d’une construction. De plus, sa mise en place ne nécessite pas d’entreprendre de gros travaux.

Côté vitrage, vous avez le choix entre un double vitrage et un triple vitrage. En revanche, il faut tenir compte du niveau d’isolation phonique et thermique lors de la pose. Mais bien qu’il est facile d’installer une fenêtre à la française, il est quand même recommandé de laisser les travaux d’installation à un professionnel. Cela vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les configurations d’une fenêtre à la française

Les fenêtres avec une ouverture à la française sont toujours disponibles en plusieurs dimensions et configurations. De plus, elles sont personnalisables. Cela signifie donc que vous pouvez choisir le modèle idéal selon vos attentes et vos préférences. Il en est de même pour le matériau. Il existe des possibilités infinies.

Mais les modèles les plus choisis restent les fenêtres à la française fabriquées en PVC, en aluminium et en bois. Vous pouvez aussi choisir un modèle anti-UV, antireflet, vitre teintée, et même avec volet intégré. Vous pouvez aussi choisir une fenêtre à la française avec une forme œil de bœuf, carrée, arrondie, etc.

Les avantages de la fenêtre à la française

Nombreux sont les avantages des fenêtres à ouverture à la française. Tout d’abord, elle a des dimensions assez grandes. De ce fait, la largeur du cadre est dégagée, ce qui n’est pas toujours le cas pour les fenêtres coulissantes. Ensuite, leur mise en place permet de faire circuler l’air de façon plus rapide (en position ouverte). Par la suite, ce modèle d’ouverture est facile à entretenir. En effet, il est plus facile de nettoyer l’extérieur des vitres, car la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur de la pièce. Cela permet donc d’éviter l’utilisation d’échelle.

Le prix d’une fenêtre à la française

Bien qu’il soit souvent difficile d’estimer le prix d’une fenêtre à la française, son achat en vaut toujours la peine, car c’est un modèle à la fois robuste et résistant. Néanmoins, plusieurs critères sont pris en compte afin de déterminer son coût. Et cela concerne entre autres le choix des matériaux et des dimensions de ce type d’ouverture. À cela, s’ajoute également le tarif de l’installation.

Quoi qu’il en soit, une telle fenêtre coûte en moyenne 100 euros hors pose (pour un modèle en PVC). Mais, ce montant peut facile atteindre la barre des 1 000 euros si, on ajoute le prix d’installation.