La fenêtre n’est pas uniquement une ouverture permettant de profiter de la lumière du jour. C’est aussi un élément qui contribue à l’esthétique de la façade. La conception d’un cadre de fenêtre doit répondre à un certain nombre de critères :

    • la résistance au vent et aux intempéries,
    • la caractéristique isolante aux bruits et à la température,
    • l’endurance aux manœuvres répétées (d’ouverture et de fermeture),
    • l’inviolabilité vis-à-vis des intrusions ou du vandalisme,
    • l’aspect esthétique.

Le choix du matériau de fabrication de la fenêtre est déterminant pour sa qualité. Et les finitions du cadre de fenêtre sont personnalisables à souhait, selon la configuration de la construction.

Le cadre de fenêtre

Le cadre de fenêtre, appelé également châssis de fenêtre, est est un élément de la fenêtre sur lequel le vitrage, les croisillons et le système de fermeture sont fixés. Il est constitué d’un cadre dormant et d’un cadre ouvrant.

Le cadre dormant est la partie fixée au mur. Quant au cadre ouvrant, c’est la partie mobile de la fenêtre.

Les matériaux de fabrication des cadres de fenêtre

On choisit le matériau de fabrication des cadres de fenêtre en prenant en compte la nature de la construction, mais surtout selon le moyen financier. En effet, des matériaux coûtent plus cher que d’autres.

Le bois

Le bois est le matériau noble et écologique par excellence, à faible empreinte écologique. Ce matériau est intéressant pour sa capacité isolante thermique et acoustique. Il est excellent pour les maisons rustiques et élégantes, mais s’adapte aussi à tout type de construction. Mais le prix de ce matériau est très élevé. Il requiert également des entretiens réguliers pour garder son aspect esthétique.

L’aluminium

C’est un matériau de qualité, qui résiste parfaitement aux épreuves du temps. Tout comme le bois, il est recyclable à l’infini et ne demande pas beaucoup d’entretien. Il est possible d’avoir un vaste choix sur la finition et le coloris. Les cadres de fenêtre en aluminium de la nouvelle génération sont à faible conductivité thermique, avec l’ajout de profilés en PVC entre la partie intérieure et extérieure.

Le PVC

Le PVC ou le polychlorure de vinyle est un matériau révolutionnaire, qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, a été découvert dans la première moitié du XIXe siècle, précisément en 1835. Il est léger, polyvalent et très résistant aux chocs, aux intempéries, et même aux incendies, quoique sa durabilité soit moindre par rapport aux autres matériaux. Le PVC résiste très mal aux rayons UV du soleil. Notons, néanmoins, que le PVC ne requiert aucun entretien, un nettoyage régulier à l’aide d’un détergent non-chimique et d’un chiffon suffit.

Son premier usage est dans la tuyauterie (plomberie et évacuation d’eaux usées), mais il est de plus en plus utilisé dans la construction, précisément dans la fabrication de cadres de fenêtre.

La fibre de verre

L’utilisation de la fibre de verre dans la conception de cadres de fenêtre est récente. Mais ce matériau présente un certain nombre d’avantages. C’est un excellent isolant. Il ne craint ni les intempéries, ni les insectes. Il résiste aux rayons ultraviolets, mais c’est un matériau assez dangereux, parce qu’il contient une résine qui libère un gaz volatil très toxique. En outre, la fibre n’est pas recyclable.

La pose de cadre de fenêtre

Commencez par vérifier la compatibilité de la taille du cadre de fenêtre à l’ouverture. À l’aide d’un niveau à bulle, ajustez la fenêtre de façon à avoir de l’angle droit sur les 4 coins. N’oubliez pas de monter les joints d’étanchéité sur toutes les parties de la construction en contact avec le cadre.

Montez le cadre de la fenêtre en repérant les points de fixation. Fixez d’abord le cadre dormant. Utilisez une perceuse pour le cadre pour le fixer sur la maçonnerie. Remontez le cadre ouvrant.

Faites une ultime vérification concernant les éventuelles fuites d’air et d’étanchéité.

Pour des fenêtres en parallèle, veillez à ce qu’elles ont le même type d’ouverture. Pour avoir le modèle de fenêtre adapté à vos besoins et à votre goût, contactez Baies et Fermetures à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.