Avec la large gamme de revêtements de sol extérieur proposée sur le marché, le carrelage reste encore le plus plébiscité de nos jours. Dans cet article, nous vous décrivons en gros plan tous les atouts ainsi que le prix de ce revêtement élégant et pratique.

Carrelage extérieur :  quels sont ses avantages ?

1-Un large choix proposé

Un de ses grands avantages, le carrelage extérieur se décline sous plusieurs tailles, formes et couleurs. En effet, ce revêtement peut vous offrir de nombreux effets aussi imprévisibles qu’insolites, en plus d’être très originaux. Trouver un carrelage qui convient à vos envies et à votre décoration extérieure devient ainsi un jeu d’enfant. Sa mise en œuvre par un carreleur extérieur, vous garantira esthétisme et longévité.

Pour vos carrelages extérieurs, vous pouvez par exemple opter pour des carreaux en céramique ou en grès cérame émaillé qui ont un bon rapport qualité prix. La tendance actuelle, cependant, est le carrelage imitation béton, qui à la fois, offre une bonne adhérence et un aspect esthétique ultra-moderne inimitable.

2- Un choix pour la résistance et la sécurité

Étant un revêtement très résistant, le carrelage extérieur vous garantit une installation durable. Il n’éblouit pas même en cas de forte chaleur, mais au contraire, restitue une chaleur douce une fois le soleil couché. Toutefois, il faut veiller à choisir un carrelage au sol extérieur respectant certaines normes comme le classement UPEC et la norme PEI entre 3 et 5. Pour ce faire, demandez conseil à votre artisan ou à une enseigne spécialisée dans la vente de carrelage. Pour le choix de carrelage extérieur, on vous recommande d’opter pour le carrelage antidérapant, surtout si vous envisagez de circuler pieds nus sur votre terrasse carrelée.

3- Une pose simple et une facilité d’entretien

L’un des principaux avantages du carrelage extérieur est sa facilité de pose, autant sur du sable que sur une chape en béton. Le carreleur peut réaliser les travaux très rapidement, et en seulement quelques jours, votre revêtement carrelé sera prêt à l’emploi.

Le carrelage extérieur est aussi ultra facile à entretenir. En effet, contrairement aux autres matériaux proposés sur le marché, il ne nécessite qu’un simple nettoyage régulier.

D’ailleurs, quel que soit le type de carrelage, il vous suffit d’appliquer un mélange de savon noir et d’eau pour le nettoyer. En cas de saleté incrustée, évitez d’utiliser les produits chimiques, car ils peuvent endommager votre carrelage. Versez plutôt de l’eau de javel diluée sur le carreau encrassé pendant quelques minutes et nettoyez ensuite à l’eau claire avec une brosse.

Vous pouvez également opter pour des techniques d’entretien plus naturelles. Par exemple, l’eau additionnée de bicarbonate de soude ou tout simplement le nettoyage à vapeur (déconseillé pour éviter d’altérer rapidement les carreaux et leurs joints).

Carrelage extérieur : à quel prix ?

Si on ne tient compte ni de la main d’œuvre ni des consommables, comptez environ 680€ pour des carrelages en grès cérame aspect béton de 30m2 et 1250€ pour des carrelages en pierre reconstituée de 50m2. Contrairement à d’autres matériaux, le prix de pose est très compétitif, ce qui permet de revêtir votre surface extérieure pour un montant très bas. Outre la pose, le carrelage extérieur ne nécessite aucune dépense d’entretien obligatoire. Pour conclure une bonne affaire, n’hésitez pas à comparer les prix des carreleurs afin de vous faire une idée du budget à prévoir.

En bref, on peut dire que le carrelage, en guise de revêtement  extérieur, vous assurera un design inimitable en plus d’une grande durabilité. Facile à poser et à entretenir, il offre un bel effet décoratif. Le carrelage est l’idéal pour rendre votre extérieur plus agréable. Enfin, si nous pouvions encore vous donner une dernière recommandation, c’est de suivre les conseils d’un professionnel qualifié pour l’installation de votre carrelage extérieur.