style-de-menuiseries-moderne

Ayant avant tout un caractère fonctionnel, les menuiseries sont choisies en fonction de leurs performances techniques. Cependant, elles apparaissent également comme un élément décoratif à part entière. Or, on a tendance à oublier ce point. Ce qui fait qu’on se retrouve souvent avec des menuiseries, certes, performantes, mais modestement esthétiques, voire incompatibles avec la décoration. Heureusement pour vous, cet article a sélectionné les trois styles de menuiseries à la mode et qui continueront certainement de plaire.

Les menuiseries coulissantes

Il s’agit du style d’ouverture le plus tendance. Simples et minimalistes, les menuiseries coulissantes sont à la fois classiques et modernes, ce qui les permet de s’adapter à tous les styles de décoration et à n’importe quel type et style de construction.

Cela s’explique avant tout par leur aspect futuriste. En effet, la manière dont ils s’ouvrent nous donne l’impression de passer d’un monde à un autre.

Par ailleurs, elles existent en différents formats. Vitrées, en bois ou en aluminium, elles apporteront du cachet à votre bâtisse.

Outre leur aspect esthétique, les menuiseries coulissantes sont très pratiques. En effet, leur système d’ouverture n’empiète pas sur l’espace à l’intérieur. De ce fait, elles facilitent l’aménagement d’une pièce.

La pose de menuiseries coulissantes est plutôt facile, mais exige un certain savoir-faire pour s’assurer que leur système d’ouverture fonctionne. Voilà pourquoi, il est conseillé de la confier à des menuisiers.

Les menuiseries pivotantes

Bien que ce style de menuiserie n’est pas encore très répandu, il séduit de plus en plus les adeptes de la décoration d’intérieur du fait de son esthétisme.

En effet, la configuration des menuiseries pivotantes ajoute une touche design à la pièce. De plus, leur forme linéaire et symétrique donne une impression de légèreté et de finesse. C’est la raison pour laquelle, elles conviennent parfaitement dans un intérieur moderne.

Par ailleurs, leur système d’ouverture est plus innovant. En effet, un système de pivot pouvant s’ouvrir jusqu’à 360° semble inimaginable. Et pourtant, les menuiseries pivotantes ont rendu cela possible grâce à une technique de pivot central.

Les portes battantes

Servant autrefois de portes d’entrée dans les saloons américains, les portes battants reviennent sur le marché des menuiseries, se déclinant dans de nouveaux modèles.

Ce système d’ouverture plaît en raison de sa praticité. En effet, il suffit de pousser pour que les portes s’ouvrent. Plus concrètement, cela ne demande aucun temps d’arrêt comme les autres types de portes. On comprend pourquoi, elles sont très prisées par les établissements comme les restaurants ou les hôpitaux.

Du point de vue esthétique, la porte battante n’a rien à envier aux autres types. En effet, le fait qu’elle garde l’esprit western ajoute un certain charme à la décoration d’intérieur. Par ailleurs, les portes battantes sont fabriquées à partir de bois brut, ce qui leur confère une authenticité sans pareille. Et puisque le bois s’invite dans tous les styles de décoration, une porte battante s’adaptera naturellement dans n’importe quelle pièce.

L’avantage d‘une porte battante est que vous pouvez la personnaliser. Vous aurez donc la chance d’avoir un modèle original. Mais pour le concevoir, il faut passer par un menuisier expérimenté.

La possibilité de combiner les styles de menuiseries

Vous souhaitez avoir tous ces styles de menuiseries chez vous ? Voilà une idée intéressante et très recommandée ! Par contre, il faudra bien suivre les codes de décoration et bien choisir leur emplacement.

On constatera, par exemple, qu’une ouverture coulissante vitrée se prêtera mieux à un espace ouvrant sur l’extérieur. Vous pourrez ainsi vous offrir une baie vitrée. De son côté, la porte pivotante pourrait servir d’entrée menant au salon. Elle donnera un côté mystique à la pièce. Quant à la porte battante, elle sera plus esthétique comme portail principal. Par contre, si vous souhaitez donner un style classique et chic à une de vos pièces, elle apportera plus de charme qu’une porte coulissante.