Décoration intérieure

Tout le monde n’a pas le regard pour améliorer la beauté de son logement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des métiers comme les architectes d’intérieurs dont la mission est de dessiner un aménagement à la fois pratique et esthétique. Mais quelques bonnes pratiques permettent toutefois d’améliorer facilement le style de son logement. Découvrez nos conseils.

Privilégier les couleurs claires

Commençons par le choix des peintures. Pour sélectionner la teinte que l’on veut donner à son logement, on a souvent tendance comme premier réflexe à regarder des magazines ou des blogs comme Label deco ou Immodeco par exemple.

Ces sources d’inspirations mettent généralement en avant des logements très équilibrés, aux teintes parfaitement assorties aux meubles et dont ressort une ambiance générale.

Il est assez difficile d’arriver à un tel niveau de finition lorsqu’on n’est pas expert et qu’on ne passe pas par un home designer.

Se contraindre à n’utiliser que des couleurs claires est une bonne alternative. Déjà, le blanc et assimilés masquent bien les défauts. Si vous avez un enfoncement dans le mur ou une rayure, elles seront moins visibles.

Ensuite, le blanc reflète la lumière. Il vous garantit donc un intérieur très lumineux et donc une ambiance vive et agréable.

Soyez cohérent 

Ce qui distingue généralement un intérieur élégant d’un logement peu travaillé c’est la cohérence globale de la décoration et des meubles. Si vous prenez le temps de vous poser les deux questions suivantes, vous démarrerez déjà sur des bonnes bases :

  • Quelles couleurs je souhaite mettre en avant ?
  • Quels matériaux utiliser ?

Il est possible d’utiliser plusieurs couleurs mais assurez vous qu’elles se marient bien ensemble.

Pour les matériaux, éviter de dépasser deux types différents pour que la pièce reste bien homogène.

En appliquant ce principe, vous serez déjà certain d’avoir un intérieur équilibré et assez élégant.

Jouez avec les espaces vides

Parfois, moins est mieux que le plus. C’est particulièrement vrai en décoration intérieure. La tendance de ces dernières années est à l’épuré.

Il n’est absolument pas interdit de laisser un mur avec aucun meuble contre et aucun tableau accroché. Et pourtant, combien de logements découvre-t-on où on a l’impression que l’objectif était de laisser le moins de vide possible ?

Donc laissez de l’espace négatif qui aérera votre décoration et surtout qui mettra en valeur tous les meubles et cadres que vous aurez installés.

Pensez à la lumière

Comme on l’a évoqué, il est préférable de cibler la simplicité. On n’est moins sûr de se tromper et cela aérera votre logement. Mais cela n’interdit pas de venir rajouter une touche personnelle sur votre intérieur.

Pour cela, on ne se tournera pas vers des décorations, car ou meubles en plus mais vers des éclairages. La lumière peut en effet totalement remodéliser une pièce.

C’est encore plus vrai aujourd’hui avec les lampes et les ampoules connectées. Ces dernières peuvent changer de couleur et être programmées pour évoluer au fil de la journée.

Ainsi, on peut facilement avoir un éclairage qui rappelle l’aube le matin et le crépuscule en fin de journée tout en garder des espaces vides en journée.