L’architecte d’intérieur est souvent amalgamé à l’architecte, la grande majorité des particuliers pensent que les deux sont identiques dans leurs rôles et leurs missions. L’architecte suit une formation sur 8 ans jusqu’à l’obtention d’un diplôme national qui lui permet de devenir membre de l’Ordre des architectes. L’architecte d’intérieur justifie d’une formation bac+5 en architecture ou en art, reconnu officiellement par un organisme national, sans ordre particulier. Voyons désormais le rôle de l’architecte d’intérieur et ses missions pour être plus éclairé.

Le rôle de l’architecte d’intérieur chez vous !

Le rôle de l’architecte d’intérieur consiste à redonner vie à vos pièces en vous indiquant les jeux de couleurs, l’impact des matières, la disposition du mobilier. L’architecte d’intérieur avec son regard d’artiste et son sens de l’agencement trouve rapidement la solution qui va tout changer chez vous. Son rôle ne s’arrête pas à l’aménagement puisqu’il prend en compte vos aspirations et vos désirs pour déterminer un plan d’agencement représentatif de votre mode de vie. A la différence du décorateur, l’architecte d’intérieur peut vous proposer d’abattre un mur pour installer un escalier ou changer totalement votre agencement intérieur. Il est également compétent pour coordonner une équipe d’artisans lorsque des travaux sont prévus et vous accompagner de A à Z dans votre projet d’aménagement.

Les missions de l’architecte d’intérieur

La plupart des émissions télévisées arrivent à vous faire croire qu’une rénovation intérieure se réalise en quelques jours, la réalité du travail d’un architecte d’intérieur est plus complexe et plus longue. L’état des lieux est effectué en plusieurs étapes, une analyse des souhaits du client et tout ce qu’il ne dit pas, le métré précis, les contraintes techniques, la recherche des matériaux, la logistique sont autant de missions qui incombent à l’architecte dans sa préparation de projet. L’architecte porte parfois la casquette de designer d’espace puisque celui-ci gère l’aménagement des espaces pour en faire un lieu fonctionnel et esthétique. Si le travail d’un architecte d’intérieur est sensiblement le même qu’un décorateur, l’architecte intervient plus souvent dans le secteur tertiaire, les bâtiments publics, les hôpitaux et sa façon de travailler est plus architecturale dans ses gestes. La rémunération de l’architecte d’intérieur est équivalente à l’architecte, soit entre 10 et 15 % sur les travaux en fonction du degré de popularité du professionnel.