lumière

Le problème d’une pièce aveugle est qu’il n’y a pas de fenêtres ou d’autres sources de lumière naturelle pour l’éclairer et y apporter de la vie. Si vous avez une telle pièce chez vous, il est probable que vous n’y passiez pas beaucoup de temps. Voici donc différentes options pour éclairer votre pièce sombre. Ces quelques solutions d’éclairage intelligentes vont transformer votre pièce aveugle en un espace confortable.

Installer un puits de lumière

Avant toute chose, si votre pièce est aveugle, vous devez installer un puits de lumière. Il s’agit évidemment d’une solution coûteuse, mais vous pourrez contrôler l’éclairage de votre espace. Si vous optez pour un puits de lumière avec des stores solaires, vous pourrez régler la quantité de lumière qui entre dans la pièce à différents moments de la journée. Il est important de noter que les puits de lumière sont réglementés par les codes de construction locaux.

Éclairage d’appoint

Une façon d’ajouter de la lumière à une pièce est d’y installer des lampes suspendues. Ces dernières conviennent plus à une cuisine ou à un coin repas. Un luminaire avec une longue tige peut être suspendu au plafond. Mais vous pouvez également le poser sur une table courte ou un comptoir.

Vous pouvez utiliser la lumière des pièces adjacentes telles que votre salon ou votre cuisine, pour éclairer une pièce aveugle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un transfert de lumière. Optez pour des panneaux qui s’insèrent dans le mur ou le plafond.

Bande lumineuse LED

Les bandes lumineuses à LED sont des bandes souples et minces qui peuvent être fixées à une table ou un mur. Elles sont plus adaptées aux petites pièces, telles qu’un dressing ou un coin lecture. Une bande lumineuse à LED est plus adaptée pour accentuer certaines zones d’une pièce où la lumière fait défaut. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour mettre en valeur une œuvre d’art, une section de la bibliothèque ou un élément intégré dans la pièce. Ce système est également idéal pour créer un éclairage d’ambiance doux dans la pièce.

Installation d’un éclairage de corniche

L’éclairage de corniche est un excellent moyen d’ajouter de la lumière à une pièce sombre. Si votre pièce n’a pas de plafond, vous pouvez installer les équipements sur les murs. Avec ce type d’éclairage, vous pouvez contrôler la direction dans laquelle la lumière est projetée. L’éclairage en corniche est adapté pour un long couloir. Mais vous pouvez tout autant l’utiliser dans une pièce au plafond bas.

Éclairage encastré

Faciles à mettre en place, les lumières encastrées ajoutent de la lumière à une pièce. Ce type d‘éclairage convient à diverses pièces, telles que le salon, la cuisine, la salle à manger ou la chambre à coucher. En utilisant des lumières encastrées, vous pourrez créer une atmosphère relaxante chez vous. Vous pourrez même installer un variateur de lumière pour mieux contrôler l’éclairage de la pièce. Ce type d’éclairage nécessite un câblage et diverses installations, mais il est possible de le faire vous-même à un prix raisonnable.

Éclairage sur rail

Les rails d’éclairage conviennent mieux aux pièces aveugles, mais ils peuvent également être utilisés dans un coin lecture. Ils trouvent aussi leur place dans une pièce comportant des éléments intégrés, comme des armoires ou un manteau de cheminée. Vous pouvez installer les appareils d’éclairage sur les murs, le plafond, ou les deux.

Bien que l’éclairage sur rail soit une excellente solution pour ajouter de la lumière à une pièce, il peut être un peu difficile à installer. De ce fait, faites appel à un électricien pour l’installation.

En bref, plusieurs options s’offrent à vous pour l’éclairage de votre pièce aveugle. Vous pouvez installer un puits de lumière ou une bande lumineuse LED. Mais un éclairage d’appoint, sur rail ou encastré, fait aussi l’affaire. Dans tous les cas, choisissez le dispositif qui vous parle le mieux.