Le feng shui va bien au-delà d’un simple aménagement de l’espace, car il reflète également un mode de vie qui favorise la prospérité. Mais cet art ancien venu tout droit de Chine ne peut procurer des bienfaits sans que les principes de base ne soient appliqués. Pour y arriver, suivez les conseils développés dans l’article qui suit.

Déterminez les différentes zones

Les différentes zones de votre maison sont définies à travers la carte énergétique ou bagua. Chaque zone est spécifique et symbolise un domaine précis tel que la richesse, la carrière, la famille… Vous avez la possibilité d’ activer les énergies en y plaçant des objets bien déterminés tels qu’un poêle, un aquarium, des bougies, des plantes vertes, des sculptures, etc. Quels que soient les objets que vous intégrez dans la décoration Feng-Shui, l’essentiel est de les placer au bon endroit afin de pouvoir activer l’énergie nécessaire.

Ouvrez bien et peignez la porte d’entrée

Le feng shui se base sur le principe selon lequel l’énergie passe par la porte d’entrée. Donc, elle doit être toujours ouverte dans la mesure du possible, car elle permet à l’énergie positive de circuler dans votre maison. Pour attirer la chance et la fortune, peignez votre porte d’entrée en rouge. Vous pouvez également y placer quelques accessoires de la même couleur tout autour, mais évitez la surcharge.

Invitez la nature dans votre maison

Privilégiez un mode de vie paisible et intégrez les éléments de la nature à l’intérieur de votre maison. La verdure réduit l’anxiété et vous détend. Un bon éclairage fera également l’affaire. Mais privilégiez la lumière naturelle autant que possible. Ouvrez toutes vos fenêtres et vos portes afin de laisser entrer l’air frais. Décorez vos pièces avec des pierres, du bambou et du bois, car ils ont une grande influence sur votre humeur.

Utilisez les miroirs à bon escient

Les miroirs sont très puissants en termes d’énergie . Il est donc important de les placer au bon endroit. Choisissez une zone où le flux d’énergie doit être augmenté, mais qui favorise également sa circulation. Vous pouvez placer votre miroir dans une pièce sombre qui a besoin de plus de lumière ou dans la salle de bain pour une meilleure canalisation de l’énergie. Mais surtout, cvitez de le placer en face de la porte d’entrée ou encore en face de votre lit. Si vous en avez plusieurs, une disposition en quinconce est recommandée.

Débarrassez-vous du désordre

Il est bien connu que le désordre aspire toute l’énergie positive d’une pièce. Donc, assurez-vous que chaque meuble ou accessoire se trouve à sa place. Débarrassez-vous des objets inutiles, car le fait de tous les mettre dans un placard affectera le flux d’énergie dans votre maison. Il en va de même pour le grenier. Le désordre au-dessus de votre tête vous rendra agité, alors effectuez les rangements nécessaires. Ensuite, nettoyez le sol afin d’éliminer toutes les saletés et les allergènes pouvant être potentiellement dangereux pour votre santé.

Recherchez l’équilibre

Le Feng Shui est avant tout une question d’équilibre. Les cinq éléments essentiels sur lesquels repose cette philosophie sont le bois, le métal, la terre, l’eau et le feu. Vous devez donc trouver le moyen de les intégrer dans chaque pièce. Vous pouvez par exemple combiner un bol en bois dans lequel vous y mettrez des galets, un vase de fleurs et une bougie juste à côté. Si vous n’aimez pas trop les éléments bruts, vous avez la possibilité d’opter pour des couleurs symboliques comme le vert pour le bois, le blanc pour le métal, le jaune et le marron pour la terre, le noir pour l’eau et le rouge pour le feu.