Je suis déjà parisien, comment préparer mon déménagement à Paris ?

Vous résidez actuellement dans la ville lumière en France et vous envisagez de vous trouver un nouvel appartement, mais toujours dans la région parisienne ? Quelle que soit la raison à l’origine de ce besoin de déménager, cet article vous renseignera sur les bonnes dispositions que vous devez prendre pour bien préparer votre déménagement à Paris.

Faire l’état des lieux

La première des choses à faire lorsqu’on amorce le processus de déménagement à Paris, est l’état des lieux. Cette étape essentielle permet au locataire et au propriétaire du logement de s’accorder sur l’état du local meublé ou non au moment du déménagement. Il faudra le faire avant de solliciter une équipe de professionnels sur un site comme best-demenagements.fr. Plus l’état des lieux sera précis et mieux vous préviendrez tout litige d’un bailleur pas très honnête. N’omettez donc rien ; murs, sols, portes, plafonds et meubles (pour les appartements meublés), pensez à tout vérifier. Puis, comparez les anomalies relevées à celles constatées au moment de votre emménagement.

Prévenir son propriétaire

Il est primordial que vous respectiez le délai de préavis de déménagement tel que notifié dans le bail. Si dans la majorité des villes en France le préavis est généralement de 1 mois pour les habitations non-équipées et de 3 mois pour celles meublées, ce n’est pas tout à fait le cas à Paris. Dans cette ville cosmopolite, située dans une “zone tendue” – i.e. où la demande en logement est supérieure à l’offre –, le préavis de départ est unique et il est limité à 1 mois. Cela va sans dire qu’avant de prévenir votre propriétaire de votre prochain déménagement à Paris, vous devez avoir déjà déterminé la date ou la période à laquelle vous libérerez ses locaux.

Trier ses affaires

N’attendez pas la veille de votre départ pour commencer à trier vos affaires. Commencer tôt leur tri vous permettra d’être prêt dans le délai imparti. De même, c’est l’occasion parfaite pour vous débarrasser des objets qui ne vous sont plus utiles, mais aussi de réduire les frais de transport de vos bagages. Une fois le tri de vos affaires terminé, il vous faudra estimer le volume de vos affaires afin de savoir concrètement la quantité de cartons nécessaires à leur emballage. Vous devez effectuer ces préparatifs avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement à Paris.

Prévenir ses différents fournisseurs de services

Même si votre nouveau logement est sis à Paris, vous devez prendre la peine d’avertir vos fournisseurs de services (organismes sociaux, banque, compagnie d’assurance, fournisseurs d’énergie électrique, eau, gaz, Internet, etc.), ainsi que votre employeur, de votre changement de domicile. Les démarches administratives pouvant être fastidieuses, certains locataires préfèrent confier cette tâche à des professionnels pour mieux se concentrer sur l’emballage de leurs affaires. N’hésitez donc pas à en faire de même si vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même.