Comment établir un contrat de fourniture de gaz ?

Comment établir un contrat de fourniture de gaz ?

Le gaz est une énergie utilisée par de nombreux foyers français pour le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude. Pour en bénéficier, vous devez souscrire un contrat de fourniture de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie. Mais comment choisir le bon contrat, quels sont les éléments à vérifier et quelles sont les démarches à effectuer ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans les étapes essentielles à suivre.

Choisissez le type d’offre qui vous convient

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz en 2007, le choix entre les offres au tarif réglementé et les offres de marché s’offre à vous.

Les offres réglementées, exclusivement proposées par le fournisseur historique Engie, sont déterminées par les pouvoirs publics, révisées mensuellement en fonction des coûts d’approvisionnement du gaz. Elles s’adressent aux clients résidentiels et aux petits professionnels, classés selon la consommation et la zone géographique.

Les offres de marché, disponibles chez tous les fournisseurs, dont Engie, offrent une plus grande liberté tarifaire. Accessibles à tous, elles peuvent être soit à prix fixe, garantissant stabilité tarifaire sur la durée du contrat (généralement de un à quatre ans), soit à prix indexé, ajustant le tarif en fonction d’un indice de référence, permettant de bénéficier des baisses et de faire face aux hausses du prix du gaz.

Le choix entre ces deux types d’offres dépend de votre profil de consommation, de votre budget et de votre appréhension du risque. Pour vous aider à comparer les offres disponibles, un outil en ligne tel que celui du médiateur national de l’énergie peut être utile.

Vérifiez les conditions générales du contrat

Avant de souscrire un contrat de fourniture de gaz, vérifiez d’abord les conditions générales du contrat, qui définissent les droits et les obligations du fournisseur et du client. Cela doit inclure les informations suivantes :

Les renseignements du fournisseur ;

Les modalités de résiliation du contrat ;

Les modalités de paiement et de facturation ;

La description de l’offre et du service proposé ;

Les garanties de performance et de qualité du service ;

La durée d’engagement et les conditions de renouvellement ;

Les conditions de suspension et d’interruption de la fourniture de gaz ;

Les engagements du fournisseur en matière de développement durable ;

Le prix du kWh et de l’abonnement, ainsi que les modalités de révision éventuelle.

Effectuez les démarches nécessaires

Pour mettre en place un contrat de fourniture de gaz, suivez ces étapes simples :

1. Contactez le fournisseur de votre choix et complétez les informations nécessaires à la souscription du contrat, telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de point de comptage et d’estimation (PCE), votre relevé de compteur, votre RIB, etc.

2. Signez le contrat de fourniture de gaz, que ce soit par courrier, téléphone ou internet. Vous bénéficiez d’une période de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat, si vous avez souscrit à distance ou hors établissement.

3. Résiliez votre ancien contrat de fourniture de gaz si vous décidez de changer de fournisseur. Vous n’avez pas besoin d’informer votre ancien fournisseur, car c’est le nouveau qui se charge de la résiliation. La résiliation est gratuite et instantanée, sauf en cas de souscription à une offre à prix fixe avec engagement de durée.

4. Faites ouvrir votre compteur de gaz si vous emménagez dans un nouveau logement. Contactez le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF, qui se chargera de la mise en service du compteur. Cette opération est payante et peut prendre de 24 heures à 5 jours, en fonction de l’urgence de votre demande.

Faites confiance à Inter-Propane

Si vous recherchez un fournisseur de gaz fiable, compétitif et respectueux de l’environnement, faites confiance à Inter-Propane. Cette entreprise implantée en France depuis 2020 vous propose des offres de gaz adaptées à vos besoins et à votre budget. Inter-Propane vous garantit un prix du gaz propane parmi les plus bas du marché, ainsi qu’un service de qualité et une assistance 24h/24 et 7j/7. Elle s’engage également à réduire son impact environnemental, en proposant du gaz propane issu de sources renouvelables et en compensant ses émissions de CO2.

Laisser un commentaire