Composant majeur de la décoration intérieure, le rôle de l’éclairage prend de nos jours une nouvelle dimension. Traditionnellement, il met en valeur les objets de décoration et définit une ambiance de la maison. Mais depuis quelque temps, la nouvelle tendance remet cette fonction en question. En effet, les luminaires deviennent des objets de décoration à part entière. Le concept est relativement nouveau et tentant, mais sa réalisation requiert la maîtrise de certaines notions.

L’éclairage décoratif

L’éclairage décoratif est un concept qui a vu le jour avec l’apparition des produits qui représentent un design nouveau et qui propose une certaine innovation dans le domaine de la décoration intérieure. Concrètement, ce sont des équipements qui permettent de donner une nouvelle apparence à votre décoration en usant de produits spécifiques comme les lampes et les techniques d’éclairage. Cette application prend en compte de nombreux facteurs dont il est nécessaire de connaître.

Le type d’éclairage décoratif

Plus que de simples lampes, l’éclairage décoratif associe la technique de placement des sources de lumière et le choix du type d’éclairage, le but étant de donner une ambiance particulière à une pièce.

Éclairage mixte ou uniforme, lequel choisir ?

Choisir le type d’éclairage est important, car il définit également le type de lampe à utiliser et de leur application. Néanmoins, aucune règle ne définit le concept de pose et d’application de l’éclairage décoratif. Tout dépend de l’ambiance recherchée.

L’éclairage uniforme consiste à choisir uniquement un type d’éclairage dans une pièce, habituellement les lampes en suspensions, les plafonniers et les lampes de tables. Dans ce cas, le choix du type d’éclairage se fait selon vos besoins.

Un éclairage mixte est par contre une association de plusieurs types de sources de lumière. Il est généralement utilisé afin de créer une ambiance particulière dans une pièce. Dans ce cas, le choix du type d’éclairage se fait suivant vos envies.

Astuces pour choisir le type d’éclairage

Le choix du type de lampe dépend de deux types de besoin. D’un côté, il dépend du type de pièce dans lequel il sera installé. En effet, la majorité des pièces ont besoin d’un éclairage puissant, souvent uniforme afin d’optimiser la vision pour la réalisation des différentes tâches. Dans ce cas, un éclairage général est recommandé.

D’un autre côté, un éclairage ambiant est plus spécifiquement utilisé pour créer une ambiance dans une pièce. Ce sont des éclairages indirects, tamisés, généralement placés dans les endroits stratégiques pour créer un effet accueillant et pour une décoration.

Un spot est une lampe qui est utilisé dans le cas d’une utilisation particulière. Il est surtout utilisé pour mettre en valeur un objet de la décoration ou de collections. Dans ce cas, la lampe à projection avec faisceaux réglables est le modèle le plus recommandé.

Conseils avant d’acheter votre lampe

Avant d’acheter une lampe décorative, référez-vous à l’apparence des pièces que vous souhaitez éclairer. Votre objectif est de mettre en valeur les éléments constitutifs de cette pièce, dont l’agencement et l’aménagement, la couleur et les objets de décoration qui s’y trouvent.

Assurez-vous que le type d’éclairage contribue à la réalisation de cette mise en valeur. De même, demandez-vous si l’ambiance et la personnalité de la pièce en question seront bien représentées.

Le choix peut également prendre en considération l’utilisation de la lampe et de la pièce qu’elle éclairera, la puissance nécessaire et son emplacement (suspendu ou mural). Vous pouvez également demander conseil à un professionnel afin de vous guider dans le processus.

Dans ce cas, vous avez le choix entre nombreux modèles de lampes, de différentes qualités. Avant de décider , n’oubliez pas la consommation énergétique de chaque modèle.

La technologie LED est économique et se décline en de nombreux modèles :

  • Les modèles flottants avec diffuseurs en formes de cercles.
  • Les modèles avec diffuseurs en verre avec motifs.
  • Les modèles métalliques encastrés au mur.
  • Les modèles à suspensions métalliques pour une projection ou pour un éclairage ambiant.