Le bureau d’un enfant est un espace propice à faire développer sa créativité et son imagination. S’il est essentiel qu’un enfant ait sa chambre avec son univers bien à lui, le coin bureau n’est pas du tout à négliger. Ce bureau est un espace qui permettrait à l’enfant de s’acquitter de ses devoirs, et de faire ses gribouillages, à défaut de les faire sur le mur. A cet égard, on doit bien le décorer et le customiser aux goûts de l’enfant. Pour ce faire, on n’hésite pas à chiner ou à acheter à petit prix le bureau, qui fait envie à son enfant.

Choisir un bureau adapté aux besoins de l’enfant

Il faut savoir qu’un bureau pour enfant n’est pas uniquement un support pour travailler, c’est également la table sur laquelle l’enfant se posera pour ses loisirs. D’autant plus que c’est un meuble qui décorera sa chambre. Par-dessus tout, ce meuble doit plaire à l’enfant et il doit être heureux de s’y installer. Pour être esthétique, on, peut utiliser un autocollant pour décorer son bureau enfant. Cependant, il ne faut pas oublier que le bureau doit être fonctionnel. Il devra alors comporter des tiroirs et éventuellement une porte pour stocker classeurs, cahiers et livres. Comme recommandation, il faut prendre soin de mesurer la hauteur de la table pour éviter d’éventuels problèmes de dos.

Quelques astuces pour faire son choix

L’école commence à trois ans et à cet âge, on peut se permettre toutes les fantaisies. Ainsi, on peut choisir des petits bureaux colorés et de toutes les formes, pour lui donner prendre goût au travail. A l’entrée en CP, il est temps d’opter pour un bureau droit au plateau large et inclinable, afin d’augmenter le confort lors de son utilisation. Aussi, comme astuce imparable pour garder le bureau très longtemps, il faut prendre un modèle dont la hauteur est ajustable. Quand l’enfant travaille sur un ordinateur, son bureau doit comporter une niche ou autre, pour y mettre le clavier, la souris et l’unité centrale.

Comment placer le bureau d’un enfant ?

En plus de la fonctionnalité et de l’esthétique du bureau d’un enfant, on doit bien placer ce meuble stratégique. Ainsi, il doit être placé de manière à ce que la table soit bien éclairée. On peut le placer face à une fenêtre ou sur le côté. Dans la mesure du possible, on ne doit pas installer le bureau directement près de ses jeux pour ne pas le tenter. Si on opte pour un bureau feng shui, on évitera de placer le bureau de façon à ce que l’enfant soit dos à la porte. Enfin, si l’enfant travaille ou joue aux jeux vidéo sur ordinateur, il ne faut pas placer son dos face à une fenêtre car la lumière se reflétera sur son écran.