Le ruban led est un accessoire utile pour la création d’un design unique. Vous pouvez l’utiliser dans votre maison ou dans votre boutique pour une décoration parfaite. Il permet une mise en valeur d’un endroit, d’un objet ou d’un évènement. C’est un outil très flexible qui s’installe facilement. Vous pouvez le voir sous différents types, selon les couleurs mais également l’adapter à tout type d’alimentation.

Les différents types de ruban led

Il est nécessaire de déterminer l’endroit à installer le ruban led ainsi que de son utilité avant de faire un choix. Mais avant, vous devez en connaître les différents types.

D’abord, il existe des rubans led unicolores ou monochromes. Ce type de ruban ne possède qu’une seule couleur c’est-à-dire le blanc, mais en différentes teintes comme le blanc froid, blanc chaud, blanc neutre ou encore le vert, le rouge ou le bleu. Il a pour avantage d’émettre de très forte puissance en raison de cette couleur unique. Vous pouvez l’adopter pour mettre en lumière une zone particulière comme un escalier, une chambre, votre cuisine, etc. Il offrira un design original dans une ambiance de détente et de plaisir.

En outre, il y a aussi les rubans led RGB (Red Green Blue) ou multicolores qui permettent une multitude de combinaison de couleurs. Ce processus extraordinaire fonctionne grâce à un contrôleur couleur RGB. En d’autres termes, une couleur (verte, bleu ou rouge) reçoit le courant pour ensuite créer différentes autres couleurs. Ce type de ruban permet une grande créativité dans la main d’un artiste. Il a pour grand avantage d’être utilisé afin de donner différente ambiance, surtout en cette période de fête. Avec le contrôleur ou la commande, vous pouvez choisir de diffuser une ambiance calme et tranquille ou une ambiance un peu dynamique et luisante. Pour plus de détails, se rendre sur le site.

Option d’alimentation d’un ruban led

Le montage d’un ruban led est de loin compliqué, il a la particularité d’être facilement maniable. De plus, vous n’avez pas besoin d’une habilitation en électricité pour pouvoir l’installer. En premier lieu, l’installation nécessite d’une alimentation pour pouvoir fonctionner et c’est cette alimentation qui va être branchée à une prise pour procurer l’énergie nécessaire. En second lieu, le choix de cette alimentation dépend de la consommation du ruban, un calcul rapide s’impose ! Pour ce faire, prenez la consommation en watts par mètre, multipliez-la par la longueur du ruban et vous aurez un résultat. Vous pouvez vous servir d’un ciseau pour couper un ruban led et d’une petite soudure pour les accorder. Pour son installation, vous pouvez le coller avec le scotch qui est dans le dos du ruban et le tour est joué.

Grâce à son étanchéité, le ruban led peut être installé dans tous les endroits que vous souhaitez, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, même dans votre piscine mais tâchez de prendre une alimentation imperméable à l’eau.