Un déménagement est une décision très importante pour chaque personne et implique pas mal de choses. L’une d’entre elles est la partie où il faut transporter ses affaires du point A au point B. L’ennui c’est que la plupart des objets qui nous appartiennent sont soit très précieux soit fragiles et peut-être même les deux à la fois. Comment faire pour en prendre soin lors de ce processus ?

Les différentes façons de déménager :

Un déménagement peut se faire par deux moyens différents : le faire soi-même avec l’aide d’amis ou de la famille ou faire appel à une société de déménagement. La première façon implique que vous aurez à vous occuper de tout de A à Z que ce soit le transport ou l’emballage de vos affaires et tout le tralala ! Ainsi, si quelque chose tourne mal, vous n’aurez personne à blâmer. En ce qui concerne les déménageurs, ce sont les employés qui se chargeront de tout, et la responsabilité de toutes vos affaires sera entre leurs mains. Assurez-vous donc de la fiabilité du service de la société que vous sollicitez. En engageant des déménageurs professionnels, un devis devra être établi pour estimer combien cela vous coûtera.

Comment protéger vos biens ?

Pour s’assurer que vos affaires arrivent à bon port en bonne état, il n’y a pas trente-six solutions. Emballez-les ! Et bien.

Pour commencer, il faudra reconnaître quels sont exactement ces objets fragiles et qui demandent une plus grande attention quant à leur emballage. Pour le savoir, définissez leurs matériaux. Est-ce qu’ils sont faits en verre ? En porcelaine ? Ou d’un autre composant capable de se briser, de se casser ou de se détériorer facilement ? Et bien, ce sont les objets fragiles ! Vos appareils que ce soit électroménager ou autre sont aussi considérés comme étant fragiles alors prenez-en soin.

N.B : un objet de valeur, même s’il peut ne pas être abîmé facilement, devra être bien emballé au cas où il recevrait un choc qui lui fera perdre de sa valeur.

L’emballage de vos affaires :

Vous avez identifié les objets fragiles ? Attaquez maintenant avec leur emballage!  Il est toujours conseillé de les emballer avec du papier bulle ou du papier journal, du linge et autre avant de les placer dans un carton. Pour maximiser leur sécurité, ajoutez d’autres couches de protection et ne laissez aucun espace entre les objets dans le carton.

En effet, lors du transport, il risque d’y avoir plus d’une secousse qui pourraient très facilement abîmer vos affaires.

En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseils au déménageur que vous avez engagé pour vous venir en aide.

Si vous avez endommagé un ou plusieurs de vos meubles lors du transport ou que vous voulez tout simplement en acquérir d’autres tous neufs, vous n’avez qu’à vous renseigner dans les magasins pour trouver ce qui vous ferait plaisir et/ou qui serait à la mode.

Comparaison entre déménager par vos moyens et engager une entreprise spécialisée :

Déménager seul peut paraître économique et plus facile, mais s’occuper de tout soi-même peut vite vous rendre chèvre ! Il y a tellement de choses à prendre en compte que vous ne saurez plus où donner de la tête entre le moyen de transport que vous allez utiliser, se faire aider (mais par qui ? amis ou famille ?) et tant d’autres. Mais le choix est vôtre.

Engager des professionnels serait plus une source de soulagement. Tout sera pris en charge pour vous. Vous n’aurez pas à vous casser la tête. Ils viennent récupérer vos affaires et les transportent pour vous. Tout ce dont vous aurez à faire, c’est de vous assurer qu’à leur arrivée, il ne manque aucune de vos affaires et que le compte y est. On n’est jamais trop prudent ! Néanmoins, le coût pourrait être un inconvénient.

Un déménagement implique un nouveau chez soi, et les choses nouvelles peuvent parfois être un peu désorientant. Pour éviter ce genre de situation, faites en sorte que la décoration intérieure soit à votre image.